C'est une deuxième vague de policiers de La Réunion qui s'est envolée mercredi 18 décembre vers Mayotte à bord d'un vol Air Austral affrété par l'Etat.
24 fonctionnaires volontaires de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) de La Réunion ont décollé dans la matinée, emportant de l'eau et de la nourriture pour venir en aide à la population sinistrée après le passage du cyclone Chido.
Ils rejoignent un premier contingent d'une dizaine de fonctionnaires partis mardi 17 décembre. Ces renforts sont composés de policiers généralistes, mais aussi de spécialistes de la police aux frontières, de l'ordre public ou des éléments du RAID.
Des familles rapatriées
Dans l'autre sens, sont arrivées à La Réunion mercredi soir des familles de policiers mahorais, rapatriées alors que leurs conditions de vie étaient très dégradées. "Ces derniers, épuisés, ont pu se restaurer avant d'être dirigés vers différents hôtels de la région", précise la DTPN 974.
"Ce sont des familles avec enfants, ou des blessés, qui sont prises en compte provisoirement. C'est important pour que les policiers de Mayotte, qui restent sur place, puissent travailler sereinement sans être préoccupés pour leurs proches" explique le directeur territorial, le commissaire Laurent Chavanne.
Une centaine de gendarmes réunionnais projetés
Les gendarmes réunionnais participent également à cet effort au soutien de leurs camarades sur place. Depuis le début de la crise, ce sont 94 gendarmes de La Réunion issus de toutes les unités qui ont été projetés sur Mayotte : brigades territoriales, pelotons d'intervention, pilote d'hélicoptère, motards, réservistes, transmetteurs/informaticiens, logisticiens, pilotes de véhicule blindé, enquêteurs de police judiciaire de la section de recherches et spécialistes de l'antenne GIGN.
Des renforts en personnels auxquels s'ajoutent des renforts matériels : quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) et 17 camions de transport de troupes et une remorque avec un mat télescopique de transmission radio ont été chargés à bord du porte-conteneurs de la CMA-CGM qui a appareillé mercredi 18 décembre au Port-Est.