réunion
info locale

Calvinia à 250 km de la Réunion, le sud touché, des routes fermées

météo
sat
©Météo France
La forte tempête Calvinia progresse très lentement. Elle se trouvait à 16h à 250 km à l'Est de la Réunion. Le Sud reste la zone la plus touchée, en vigilance fortes pluies. Des routes sont fermés, des radiers submergés. La rivière Langevin et la rivière des Marsouins sont en vigilance crues.
La forte tempête Calvinia progresse très lentement vers le Sud-Ouest à 4 km/h. Elle se trouve actuellement à 250 km à l'Est de nos côtes. Le système touche le secteur Sud avec de violentes rafales de vent sur les zones exposées et des pluies conséquentes. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique.
 
vigilance houle
©Météo France


Appel à la vigilance, routes fermées, qualité de l'eau dégradée


Notre île est en vigilance vent forts dans l'Ouest et l'Est, en vigilance forte houle sur toute la moitié Sud, en vigilance fortes pluies dans le Sud-Ouest et en vigilance crues sur la rivière Langevin et maintenant la rivière des Marsouins. Plusieurs cascades se donnent en spectacle et des radiers sont submergés dans le Sud.

En raison des fortes pluies qui concernent la Commune de Saint-Louis actuellement, le Maire, Patrick MALET, recommande aux automobilistes et piétons la plus grande prudence. Ne pas franchir les radiers submergés notamment celui de 3 Ravines qui est actuellement submergé et éviter le littoral de Bel Air en raison de la forte houle.

D'autre part, sur la RD3 Route Hubert Delisle à Saint Louis, le radier du Ouaki est fermé à la circulation. La RN5, Route de Cilaos est fermée, suite aux éboullis continus, elle le restera cette nuit par mesure de sécurité.  Le site de Grande-Anse est fermé au public.
jacqueline
Cascade Jacqueline, rivière Langevin ©SiSi Nicolas Réunion
 

Le reportage de Patrick Smith et Jacques Payet dans le 12-30

©Réunion la 1ère

Les fortes pluies ont fortement dégradé la qualité de l'eau sur l'ensemble des communes du Tampon et de l'Entre-Deux. La compagnie Sudéau fait donc plusieurs recommandations auprès des habitants : utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments, ou faire bouillir l'eau du robinet.

Dans le Nord, en raison des mauvaises conditions météorologiques et pour la sécurité des visiteurs, le Jardin de l’Etat restera fermé et rouvrira ses portes en même temps que le Muséum le 2 Janvier prochain, nous informe le Conseil Départemental.

Pas d'amélioration la nuit prochaine


Pas d'amélioration notable du temps, dans la nuit de lundi à mardi. Pluies et vents forts restent au programme. En effet, les pluies et averses continuent d'affecter une grande moitié Sud de notre île alors qu'au Nord d'une ligne allant approximativement de Saint-Benoit à Sainte-Rose, le temps reste plus clément sans précipitation significative. Le vent de secteur Sud est toujours vigoureux avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur les plages, vers Saint-Paul, le Port, les hauts de Sainte-Rose voire 120 à 130 km/h sur les hauteurs. La mer reste forte à localement très forte avec une houle d'Est voisine de 4m.