réunion
info locale

Calvinia s'éloigne de La Réunion, la pré-alerte cyclonique est levée : le point sur la situation

cyclones
La cascade Langevin à Saint-Joseph au passage de la forte tempête Calvinia.
La cascade Langevin à Saint-Joseph au passage de la forte tempête Calvinia. ©Jacques Payet
A 220 km de nos côtes, la forte tempête tropicale Calvinia s'éloigne de La Réunion, ce mardi 31 décembre. La pré-alerte cyclonique est levée. Fortes pluies dans le Sud, routes submergées, et perturbations des vols : Réunion La 1ère fait le point.
La pré-alerte cyclonique est levée. "Compte tenu de la trajectoire d’éloignement et de la distance actuelle de la tempête Calvinia,  le risque cyclonique est désormais écarté à la Réunion", indique la préfecture dans un communiqué publié ce mardi 31 décembre. 

La forte tempête tropicale Calvinia s'éloigne de l'île. A 10 heures, elle se situait à 220 km de nos côtes. Le système a stagné près de l'île Maurice, il s'éloigne désormais lentement de la zone à la vitesse de 4 km/h vers le Sud-Sud-Est.
 
La forte tempête tropicale Calvinia commence à s'éloigner de La Réunion, ce mardi 31 décembre.
La forte tempête tropicale Calvinia commence à s'éloigner de La Réunion, ce mardi 31 décembre. ©Meteo France Réunion
 

La pré-alerte est levée

Le Sud de La Réunion était en vigilance forte pluies jusqu'à midi. La vigilance vents forts est levée depuis 9 heures, sur les côtes Est et Ouest. La vigilance forte houle dans le Sud et l'Est était en vigueur jusqu'à midi.

Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion, "il y a encore du vent sur les régions du volcan, de Sainte-Rose, les pluies continuent sur le Sud Est, mais les conditions météorologiques vont s'améliorer progressivement, mais il faut rester prudent en ce début de journée".
  

Réouverture de la route de Cilaos vers 15h

Cette nuit, Calvinia a fortement arrosé le Sud de l'île. La route de Cilaos a été fermée à la circulation suite à des éboulis. Une inspection de la falaise a eu lieu, et vers 15h, la réouverte totale de la route a eu lieu. En revanche, elle sera à nouveau fermée cette nuit, de 20h à 5h, par mesure de sécurité. 
 

Des routes submergés 

Depuis hier, le radier du Ouaki a été fermé lui aussi. Des routes ont été submergées et fermées. A Saint-Louis, sur la RN 2001 entre le pont Mathurin et l’usine du Gol, la chaussée a été inondée et fermée à la circulation. Elle est rouverte depuis 11 heures. A l'Etang-Salé, sur la RN1 à l’Etang-Salé au niveau de l’échangeur les Sables, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est aussi fermée à la circulation. Le littoral de Grande Anse est également fermé au public en raison de la forte houle. 
 
Des routes ont été inondées dans le Sud de l'île.
Des routes ont été inondées dans le Sud de l'île. ©Imaz Press
 

Vers un retour à la normale du trafic aérien 

A La Réunion, quelques centaines de passagers étaient toujours dans l'attente d'un vol ce matin. Fermé hier, l'aéroport de Maurice a rouvert à 11 heures. Tous les passagers devraient embarquer pour Maurice d'ici la fin de l'après-midi. Hier déjà, les compagnies Air Austral et Air Mauritius ont été contraintes d'annuler des vols depuis et vers Maurice.

La compagnie aérienne Corsair indique que les horaires des vols SS952 et SS953 de ce 31 décembre sont retardés. 

SS952 - Le décollage de la Réunion est prévu à 14h00. Arrivée à 15h00 à l’île Maurice.
SS953 - Départ de Maurice à 21h00. Arrivée à Paris-Orly à 06h20 le 1 er janvier 2020.

Le vol du 31 décembre au départ d’Orly et à destination de l’île Maurice est maintenu avec modification horaires
SS 910 – Départ de Paris-Orly à 21h20. Arrivée à 11h15 à Maurice  
SS 910 – Départ de Maurice 12h25. Arrivée à 13h25 à la Réunion.

Par ailleurs, les passagers des vols long-courriers qui ont été déroutés hier sur La Réunion, devraient repartir dans l'après-midi. N'hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie aérienne. 
 

Quel temps pour le réveillon ?

Pour la nuit à venir, le temps sera plutôt clément dans le Nord et l'Est. En revanche, des pluies gagnent à nouveau le département par le Sud. En début de soirée, le temps sera pluvieux entre les Avirons et Saint-Philippe. Les averses devraient ensuite s'étendre aux plages de l'Ouest, en seconde partie de nuit. Des rafales de vent sont aussi attendues sur les plages de l'Ouest et du Sud. La mer est forte puis agitée en fin de nuit.




 
Publicité