Six camions citernes, de nouvelles tenues de lutte contre le feu, des appareils respiratoires ou encore des tablettes numériques : les sapeurs-pompiers de La Réunion ont reçu du nouveau matériel. Il sera bientôt déployé dans les 28 centres de secours de l'île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion, le SDIS 974, annonce, ce mardi 28 mars, avoir investi "plus de 2,6 millions d’euros pour renforcer ses capacités opérationnelles".
"Chaque opération est importante, chaque victime doit être prise en charge de la meilleure façon possible", assure Cyrille Melchior, président du conseil départemental. La Réunion compte 860 sapeurs-pompiers professionnels et plus de 1 200 sapeurs-pompiers volontaires.
Six camions citernes feux de forêt moyens
Les moyens de lutte contre les incendies sont ainsi renforcés avec l’arrivée de six camions citernes feux de forêt moyens. Appelé le CCF-M, ce fourgon d'incendie tout-chemin est destiné à la lutte contre tous types de feu, de forêt, de broussaille, ou encore de culture agricole. Il peut emprunter tous types de chemins et s’approcher au plus près des flammes.
Des nouvelles tenues plus protectrices
Les pompiers auront aussi de nouvelles tenues pour lutter contre les incendies. Elles seront distribuées selon les besoins prioritaires. Ces textiles de protection rouge sont conçus pour être portées lors d’interventions de lutte contre les incendies. Ils ont un haut niveau de protection face à la chaleur, tout en restant légers.
"Même si elle représente moins de 10% de notre activité annuelle, les interventions pour lutter contre les incendies de bâtiments ou d’espaces naturels sont les plus périlleuses pour nos équipes", indique le colonel Frédéric Léguillier, chef de Corps du SDIS 974.
Des Appareils Respiratoires Isolants (ARI)
Toujours dans la lutte contre les incendies, des Appareils Respiratoires Isolants vont permettre aux pompiers de se protéger pour respirer "en cas d'atmosphère toxique, asphyxiante ou pauvre en oxygène". L’ARI permet d'être alimenté en air provenant de la bouteille portée sur son dos.
Des tablettes numériques de bilan médico-secouriste
Enfin, le SDIS 974 s’est doté de tablettes numériques de bilan médico-secouriste. Toutes les informations recueillies sur l’état de santé des victimes sont ainsi dématérialisées et circulent plus facilement entre les sapeurs-pompiers, le SAMU et les centres hospitaliers. L’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge des victimes. Tous les Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et les Véhicules de Secours Médical (VSM) du département seront dotés de ces tablettes.
"Le secours aux victimes représente plus de 80% de l’activité opérationnelle de nos sapeurs-pompiers, à ce titre il est essentiel de faciliter leurs conditions de travail", précise le directeur départemental du SDIS 974.