réunion
info locale

Campagne sucrière : piqûre de rappel pour les chauffeurs de cachalots du Sud

agriculture
Cachalot à Bois Rouge
©Réunion la 1ère
Avec le début de la campagne sucrière lundi dans le Nord/Est, les cachalots sont de retour sur les routes de l'île. Dans le Sud la campagne n'a pas encore démarré. Mais en attendant, les chauffeurs de ces poids-lourds sont sensibilisés sur les bonnes pratiques à adopter sur la route en cette période
Tracteurs et cachalots vont défiler jusqu'à la fin de l'année vers les centres de réception de cannes. Avec le début de la campagne sucrière dans le Nord et l’Est ce lundi 1er juillet, ces véhicules lourds vont devoir s’intégrer au mieux au flux de circulation. Alors pour assurer les meilleures conditions de sécurité pour tous les usagers de la route et ainsi éviter tout accident, chauffeurs et pontonniers du bassin Sud sont invités à des journées de sensibilisation sur le partage de la route (entre poids lourds, tracteurs agricoles, automobilistes, deux roues et piétons) en période de campagne. Un rendez-vous organisé ce jeudi 4 juillet au campus Pro de Saint-Pierre.

Il s'agit de leur rappeler les comment charger un cachalot, les règles et temps de conduite, distances de sécurité ou encore le temps de pause afin que la saison se déroule sans accroc, d’autant qu’un grand nombre d’entre-eux va travailler jour et nuit. L’an passé, aucun cachalot n’a été impliqué dans un accident avec un tiers.
 

« Vis ma vie »… un atelier d’échange de poste

Cette journée est aussi l’occasion pour les chauffeurs de cachalots, de ponts et d’engins d’échanger sur leur métier respectif. Un atelier, proposant à chacun de troquer son poste contre celui de son collègue, est également proposé. Cela permet ainsi de mieux appréhender le quotidien, les difficultés et contraintes des uns et des autres.
 
Publicité