La campagne sucrière 2020 déjà à l'arrêt

agriculture saint-andré
Campagne sucrière
©Precilla Ethève
La campagne sucrière 2020 est lancée, et déjà arrêtée. L'usine de Bois Rouge, qui réceptionnait les cannes du Nord et de l'Est depuis ce matin, ne les accepte déjà plus. Les planteurs, de Sainte-Rose notamment, ont décidé de ne pas les livrer. Ils contestent le contrat d'apport prévisionnel. 
La campagne sucrière 2020 a bien été lancée ce lundi 6 juillet au matin. L'usine de Bois Rouge était prête à réceptionner les cannes du Nord et de l'Est. Mais voilà, ça n'a pas été aussi calme du côté de Sainte-Rose, où les planteurs ont refusé de signer un contrat d'apport prévisionnel.
 

Nouveau désaccord

Ce contrat permet de connaitre la production annuelle de chaque agriculteur, mais compile aussi des données personnelles, selon le syndicat FDSEA, et c'est ce qui coince ce matin. Pour résoudre ce litige, une Commission Mixte d'Usine a été réunie peu après 8h.

A Bois Rouge, les planteurs avec leurs véhicules attendaient les conclusions de la Commission Mixte d'Usine avant de livrer leurs premières cannes. 
Campagne sucrière
A Bois Rouge, les premiers chargements de la campagne sucrière 2020-2021 ©Precilla Ethève
 

La campagne à l'arrêt

La Commission Mixte d'Usine s'est terminée peu avant 10h, sur un échec. Aucun accord n'a en effet été trouvé, et les négociations sont pour le moment suspendues.

Les planteurs contestent toujours l'apparition de ce livret, qui ne leur a pas été présenté lors de la dernière Commission Mixte d'Usine, disent-ils. Par solidarité, ils ont donc décidé de ne pas livrer de cannes ce lundi. 

Les précisions de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine.
©Réunion la 1ère

De son côté, l'usinier annonce aussi qu'il ne réceptionnera pas de chargement aujourd'hui. En effet, pas de livraison sans livret. La signature de ce livret est d'ailleurs nécessaire pour obtenir le badge permettant d'accéder à la zone de livraison. 
Campagne sucrière
A Bois Rouge ce lundi matin 6 juillet ©Precilla Ethève
Les cannes longues devaient ouvrir ce lundi le bal de la campagne sucrière et être suivies des cannes tronçonnées, dès mardi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live