Deux heures pour imaginer et concocter un menu à partir d’un panier mystère. C’est le principe de Cap'HandiCook, un concours culinaire national qui a la particularité d'être ouvert aux personnes handicapées.
Ce concours national se déroule pour la première fois dans une région d’outre-mer, en l'occurence à la Réunion, dans les cuisines du Centhor à Saint-Gilles les Hauts.
L'évènement vise à mettre en avant les capacités des personnes en situation de handicap ayant une expérience au fourneau et à promouvoir les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Trois équipes issues des ESAT de l’ALEFPA, de l’ADAPEI et de la Fondation Père Favron étaient en lice ce mardi accompagnées de leur moniteur d'atelier. Un chef restaurateur local supervisait le travail de ces brigades trés volontaires.
Des candidats capables et des idées recues
" Tout le monde dit que un handicapé peut rien faire, non, c’est pour montrer que un handicapé est capable de travailler en milieu ordinaire comme à l’AFPAR " dit Leila.
Teddy reconnait " que c’est difficile pour lui de trouver un poste de travail à temps plein ". Il dit qu’il aimerait continuer parce qu’il aime ce métier et le fait avec passion et amour. Teddy poursuit " c'est pour prouver aux gens que les handicapés peuvent avancer plus loin encore dans le domaine de la cuisine, passer des concours, partir en Métropole pour représenter l’île de la Réunion ".
Jean Charles Leblevec Directeur du Cap Emploi de la Réunion qui organise l’évènement sur Saint-Gilles précise que l’on va bien souvent avoir des idées préconçues et se dire que ce n’est pas fait pour eux à caude des rythmes et de la fatigue. " Les candidats en situation de handicap sont tout à fait en capacité d’occuper ce type de poste. Le concours veut montrer que les champs des possibles sont ouverts pour les personnes en situation de handicap ".
Les candidats ont été départagés par un jury devant lequel ils ont présenté oralement leur recette.