Suivez le départ du Métis Trail en direct de Saint-Paul :
Du 17 au 20 octobre prochain, la 32ème édition du Grand Raid se tient à La Réunion. Dernière-née, cette 5ème course est la nouveauté de ce Grand Raid 2024. Elle permet majoritairement à des locaux d’approcher l’univers du trail à travers une épreuve de 50 kilomètres et de 2 600 mètres de dénivelé positif.
Le Métis Trail, dernière-née du Grand Raid
Samedi 19 octobre, 579 coureurs prendront le départ du Métis Trail depuis la Grotte du Peuplement à Saint-Paul, à 7h30. Parmi eux, 379 Réunionnais, 152 métropolitains et 48 internationaux.
Les plus rapides sont attendus dès 12h au stade de La Redoute à Saint-Denis, le samedi 19 octobre. Les autres auront jusqu’à 21h30 pour y arriver.
Regarder la carte du parcours du Métis Trail :
La traversée de Saint-Paul par les Bas
A Saint-Paul, les coureurs quitteront la Grotte du Peuplement pour emprunter la piste cyclable qui passe sous la Route des Tamarins et prendre le chemin de la Ravine Bernica. Ils poursuivront la traversée de Saint-Paul par le Tour des Roches, avant d’entamer la rude montée vers le stade de Bellemène, premier poste de ravitaillement. Ce premier pointage est éliminatoire, il faudra qu’il soit fait avant 9h15.
Le chemin des Raphias, puis le chemin Déboulé, jusqu’au chemin de Sans Soucis, les traileur du Métis rejoindront l’Ilet Savannah. Ils emprunteront dès lors le parcours de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon.
La chaleur possessionnaise
Après une nouvelle traversée de la Rivière-des-Galets, vient la remontée par le rempart de la rive droite pour ensuite redescendre vers le chemin Ratinaud. Le poste de ravitaillement devra être passé avant 14h.
La descente vers La Possession se poursuit par le sentier Kalla, jusqu’à l’école Evariste de Parny. Le ravitaillement et une pause s’imposent, la chaleur devrait déjà être au rendez-vous. Restent encore 20 kilomètres à accomplir.
Le chemin des Anglais avant l’arrivée à Saint-Denis
Les pavés du Chemin des Anglais attendent ensuite les coureurs jusqu’au poste de ravitaillement de la Grande-Chaloupe. Il faut alors repartir pour la montée vers Saint-Bernard puis le Colorado, à La Montagne.
Reste la descente par le sentier de Crête vers le Stade de La Redoute. Les premiers franchiront la ligne d’arrivée après 4 heures et 30 minutes dans les sentiers, les derniers mettront 14 heures au plus.