Une carte grise pour les bicyclettes en 2020 en France et donc à La Réunion

société
Cyclistes
©Réunion la 1ère
Le gouvernement veut créer une carte grise pour les vélos. Ce document permettra d'identifier les propriétaires, lutter contre le vol, mais aussi de verbaliser les auteurs d'infractions. Ce projet soumis à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année et devrait voir le jour en 2020.
Les propriétaires de bicyclettes, doivent-ils se réjouir où s'inquiéter du soudain intérêt du gouvernement pour leur mode de locomotion ? 
Avant la fin de l'année, le ministre des transports devrait présenter son projet de carte grise pour les vélos. Cette loi, si elle est adoptée, sera appliquée en 2020, en métropole comme à La Réunion. Ce document administratif, comme pour les véhicules à moteur, permettra d'identifier formellement le propriétaire du deux-roues. Outre la carte grise, une marque visible sera installée sur le cadre.
Officiellement, ce certificat permettra de lutter contre les vols.
 

Des PV pour les cyclistes ?


Sans avoir, l'esprit mal tourné, il est normal de s'interroger sur les possibles conséquences de cette identification des cyclistes. 
Chaque vélo en circulation sera inscrit dans le fichier national des propriétaires de cycles. L'utilisateur devra circuler avec son certificat. Un document qu'il devra présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Reste à savoir comment ces informations seront vérifiées et par qui ? Impossible d'ignorer que cette carte grise permettra la verbalisation les utilisateurs en cas d'infraction ou stationnement en dehors des emplacements payants comme le souligne bfmtv.com.