Bonne nouvelle pour ceux qui ont la main verte. Dans le Sud de l'île, une communauté de communes a décidé de valoriser les déchets verts collectés régulièrement auprès de ses administrés pour en faire du compost distribués ensuite gratuitement aux amoureux du jardinage.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 600 tonnes à distribuer
Christian Ballet, qui dépose depuis des années ses déchets verts à la déchetterie de Trois Mares au Tampon, salue l'initiative de la Casud."Dans mon jardin, parfois ça fleurit pas comme on veut, alors peut-être qu'il manque du compost. Ca tombe bien !", réagit-il.
Il n'a plus qu'à se servir de la pelle mise à disposition pour remplir son sac à déchets. "Les administrés peuvent prendre la quantité qu'ils veulent, on a 600 tonnes à distribuer au niveau des quatre déchetteries", précise Sully Payet, coordinateur des déchetteries CASUD-SUDEC.
Un centre saturé, une idée qui a germé...
Cette opération baptisée tout simplement "Déposez vos déchets et récupérez du compost" a été lancée depuis le 27 février dernier par la Casud. Une idée qui fermait depuis quelques mois. Le centre de transformation des déchets verts de la Plaine des Cafres était en effet presque saturé et il fallait trouver un moyen utile d’écouler le stock de compost.
Les personnes intéressées n'ont qu'à se rendre au niveau d'une des quatre déchetteries gérées par la collectivité, au Tampon (Trois Mares, Terrain Fleury et la Plaine des Cafres) et à Saint-Joseph. L’année dernière, la Casud a recyclé 28 700 tonnes de déchets verts.