Aujourd’hui c’est la Chandeleur, l’occasion pour les gourmands de déguster des crêpes. Pour les chrétiens, cette commémoration clôt le cycle de la Nativité.
La Chandeleur, qui a lieu chaque année le 02 février, est à la fois une fête païenne et chrétienne. Cette célébration, qui compose le cycle de la Nativité avec Noël et l’Épiphanie, commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem. A l’époque, la tradition juive voulait que les premiers nés y soient emmenés quarante jours après leur naissance. C'est également le 02 février que les crèches sont retirées.
Au 5ème siècle, le Pape Gélase I abolit les fêtes païennes Lupercales pour instaurer la procession aux chandelles symbolisant la présentation de Jésus comme lumière du monde. Le nom Chandeleur vient d’ailleurs de l’expression latine "festa candelarum", comprenez la fête des chandelles.
Préparation : tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez. Versez ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Pour la cuisson : à l’aide d’un papier imbibé, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte. Plus vous mettez de pâte, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en mettez, plus elle sera croustillante.