Ce samedi 02 février on célèbre la Chandeleur

cuisine et gastronomie
chandeleur
©Pixabay
Aujourd’hui c’est la Chandeleur, l’occasion pour les gourmands de déguster des crêpes. Pour les chrétiens, cette commémoration clôt le cycle de la Nativité.

 
La Chandeleur, qui a lieu chaque année le 02 février, est à la fois une fête païenne et chrétienne. Cette célébration, qui compose le cycle de la Nativité avec Noël et l’Épiphanie, commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem. A l’époque, la tradition juive voulait que les premiers nés y soient emmenés quarante jours après leur naissance. C'est également le 02 février que les crèches sont retirées.

Au 5ème siècle, le Pape Gélase I abolit les fêtes païennes Lupercales pour instaurer la procession aux chandelles symbolisant la présentation de Jésus comme lumière du monde. Le nom Chandeleur vient d’ailleurs de l’expression latine "festa candelarum", comprenez la fête des chandelles.
 

Pourquoi mange-ton des crêpes à la Chandeleur ?


La première explication viendrait du Pape Gélase I. Ce dernier avait pour habitude d’offrir aux nombreux pèlerins venu célébrer la fête des chandelles de quoi se restaurer. Manquant de pain, il leur donna à la place de fines galettes que certains considèrent comme l’ancêtre de la crêpe.
crêpe
©Pixabay
La seconde explication serait, elle, issue d’une tradition païenne. Au mois de février, période des premières semences, des célébrations étaient faites pour invoquer les divinités favorables aux moissons et à la fécondité. Des rites qui consistaient à manger des galettes, rondes et dorées, qui évoquaient le soleil et le retour du printemps après l’hiver.

Recette de crêpes pour 6 personnes :
  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Préparation : tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez. Versez ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Pour la cuisson : à l’aide d’un papier imbibé, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte. Plus vous mettez de pâte, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en mettez, plus elle sera croustillante. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live