Ces musées, cinémas et salles de sport où le pass sanitaire n'est pas obligatoire

coronavirus
26ème édition du festival international de cinéma au cinéma Moulin à Café de Saint-Pierre à la Ravine des Cabris 161020
©Suzette Emma
A partir d'aujourd'hui, mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour les lieux de culture et les salles de sport. Pourtant, certaines structures échappent au pass sanitaire car leur jauge est limitée à 50 personnes. Parfois, c'est une coïncidence. Pour d'autres, c'est un choix.

C'est le jour J pour la première phase de déploiement du pass sanitaire! A partir d'aujourd'hui, mercredi 21 juillet, ce fameux sésame est exigé à l'entrée des salles de spectacle, de cinéma ou de sport accueillant plus de 50 personnes. Dans certaines, seulement. Tout est une question de jauge.

 

  • Ces musées qui échappent au pass sanitaire

Certains musées de l'île ne sont pas concernés par la mesure du pass sanitaire, comme le musée Léon Dierx à Saint-Denis. " Nous accueillons 48 personnes à l'intérieur du musée, explique Bernard Leveneur, le directeur de la structure. S'il y a une personne en plus des 48, elle attendra à l'extérieur. L'objectif fixé avec l'équipe : être vigilant".

Le Muséum d'histoire naturelle à Saint-Denis échappe également au pass sanitaire, puisqu'à l'intérieur, 46 personnes sont autorisées. "Avec les 8m2 par visiteur, on arrive à 46 visiteurs maximum, juste en dessous du seuil", précise Gaël Pothin, le directeur du Muséum d'histoire naturelle.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire au musée Léon Dierx. Explications

 

  • Le cinéma avec ou sans pass

Certains établissements appliquent partiellement, voire pas du tout, le pass sanitaire, comme ceux du réseau Investissement et Commerce Cinéma (ICC). En effet, certaines salles sont accessibles uniquement avec le pass sanitaire et accueilleront donc plus de 50 personnes, dispensées de masque. D’autres salles seront-elles ouvertes aux personnes ne disposant pas de pass sanitaire, mais accueilleront moins de 50 personnes.

 

  • Des salles de sport qui diminuent leur jauge

Comme les musées et les cinémas, certaines salles de sport un peu partout dans l'île échappent au pass sanitaire. Parmi elles, plusieurs ont fait le choix d'appliquer une jauge à 50 personnes, pour éviter d'avoir à contrôler les personnes à l'entrée, et ainsi accueillir vaccinés et non-vaccinés, comme Fitness One à Saint-Denis qui indique sur les réseaux sociaux : " Nous allons appliquer une jauge de 50 personnes par salle. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de présenter de justificatif quelconque."