Le premier championnat de cyclisme de l'océan Indien avait lieu à l'île Maurice, du 29 juin au 7 juillet 2024. Cette nouvelle épreuve, reconnue par l'UCI, est appelée à devenir incontournable. L'actualité, particulièrement dense de ces derniers jours a occulté, ce rendez-vous important pour les passionnés de la petite reine, nombreux à La Réunion comme dans toutes les îles voisines.
Pendant une semaine, les athlètes des Seychelles, des Comores, de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice se sont battus pour monter sur le podium, écrit IonNews.
Une semaine et six courses
Les épreuves ont débuté le 29 juin avec le contre-la-montre pour l'élite homme.
Le lendemain, les moins de 23 ans, puis les juniors, des cinq îles, se sont départagés en courant contre le chronomètre.
Après une petite pause bien méritée, le 3 juillet, les moins de 23 ans se sont lancés pour la course en ligne sur les routes de l'île Maurice.
Samedi 6 juillet, ce sont les équipes de juniors qui étaient invités à prendre le relais. Les champions en herbe étaient à l'honneur, ce dimanche 7 juillet 2024, pour l'ultime course en ligne.
Au final, l'île Maurice s'impose devant La Réunion, les Seychelles, Madagascar et les Comores.
Un championnat appelé à s'installer
En marge des compétitions, les présidents des organisations en charge de ce sport dans les cinq îles ont créé l'association des Fédérations et comités régionaux de cyclisme de l'océan indien (AFCRCOI). Ils ont ratifié les statuts de cette structure appelée à œuvrer pour une meilleure coordination des calendriers pour tous les pratiquants et pratiquantes des pays concernés.
En 2025, ce championnat des îles de l'océan Indien sera organisé par Madagascar. Comme cette année, l'accent sera à nouveau mis sur les U17 et les U19, mais aussi sur les féminines, nous apprend L'Express de Maurice.
Enfin, dans un ultime communiqué, le Comité olympique de l'île Maurice a confirmé la sélection de Christopher Lagane, pour les JO de Paris 2024.