publicité

Chauffe-eau solaire : La Réunion exemplaire. 160 000 foyers équipés

La Réunion est un exemple en matière d’énergie. 160 000 maisons sont équipées d’un chauffe-eau solaire soit 60% des foyers. Ce qui a permis une économie de la consommation électrique.

© Chauffe-eau-solaire-info
© Chauffe-eau-solaire-info
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
En matière d’efficacité énergétique, la Réunion n’a pas à rougir des efforts qu’elle fournit pour réduire sa consommation électrique. Depuis les années 2000, notre département a économisé la consommation électrique annuelle de 162 000 habitants, soit l’équivalent des habitants de St-Denis et Ste-Suzanne réunis.

Et pour cause, la Réunion figure parmi les meilleures régions européennes les mieux équipées en chauffe-eau solaires (2è après Chypre). 160 000 foyers ont opté pour cet équipement.
M & Mme Beaumarchais, un couple de Ste Marie ayant installé dernièrement un chauffe-eau solaire © EDF
© EDF M & Mme Beaumarchais, un couple de Ste Marie ayant installé dernièrement un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire à la portée de tous

Il faut dire que la prime -600 euros- octroyée par EDF aux particuliers qui souhaitent s’équiper via un partenaire certifié facilite l’engagement pour ce type d’équipement. Une aide qui peut être portée à 1200 euros pour les ménages les plus modestes, jusqu’à la gratuité pour les foyers en situation de précarité.

Un équipement qui permet également de bénéficier du crédit d’impôt de 30% sur le montant des travaux de rénovation énergétique.

La Réunion en exemple

Se doter d’un chauffe-eau solaire permet d’économiser jusqu’à 40% du montant de sa facture d’électricité. Dans une île où le taux d’ensoleillement annuel est important, il paraissait évident qu’il fallait encourager l’équipement des logements en chauffe-eau solaire. Un levier incontestable pour économiser l’énergie et modérer la croissance de la demande en électricité. Un pari réussi par les différents acteurs engagés dans cette démarche (la Région, l’Ademe, la SPL, l’ADIL, EDF) à l’heure du défi de la transition énergétique. Ce qui a permis d’abaisser la croissance de la consommation pour la ramener sous la barre des 2% depuis 2011.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play