Cheneso : un bébé meurt noyé, un enfant de 10 ans disparaît et plus 2 000 sinistrés à Madagascar

Plus de 700 cases ont été inondées dans le Nord de Madagascar, suite au passage de la tempête Cheneso. Désormais dépression, elle poursuit sa route vers l'Ouest
Les pluies diluviennes transportées par la tempête tropicale Cheneso sont à l’origine de nombreux drames dans le Nord de Madagascar. Jeudi, un bébé, qui a échappé quelques instants à la surveillance de sa mère, est mort noyé. Le même jour, une barque a fait naufrage. Un enfant de 10 ans est porté disparu. On compte, au moins, 2 000 sinistrés.

Le Nord de Madagascar redoutait l’arrivée de Cheneso. Certes, la tempête tropicale n’est pas exceptionnelle, mais en atterrissant sur le Nord de la Grande île, le phénomène a déversé des hectolitres d’eau sur des sols déjà saturés.

Les conséquences de ces fortes pluies sont à l’origine de deux tragédies. Jeudi, un enfant d’un an et demi, est mort des suites d’une noyade.

À Andapa, une jeune mère était afférée, à préparer du linge et quelques vivres pour se rendre dans un refuge, quand son enfant a échappé quelques secondes à sa vigilance. Le « marmaille » est tombé dans l’eau boueuse qui s’accumulait devant la case. L’enfant, dont la vie tenait à un souffle en arrivant à l’hôpital, a expiré dans les mains des médecins urgentistes.

Un peu plus loin, dans la soirée de jeudi sur la commune rurale d’Ambolozobe à Antsiranana II, écrit 2424.mg, c’est un enfant de 10 ans qui est porté disparu. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes de Madagascar (BNGRC) a été informé qu’il était sur une barque quand celle-ci a fait naufrage. Les témoins du drame l’ont recherché, mais en vain. Les trois autres occupants de cette embarcation sont sains et saufs.

Les fortes pluies font des dégâts considérables



Les premières informations centralisées par le BNGRC font également état de 2 224 sinistrés. Les observateurs comptabilisent plus de 700 cases inondées, dans le Nord-Nord-Est, le long de la route ralliant Sambava à Andapa.

La tempête, redevenue simple dépression sur terre, poursuit son déplacement lent en direction de l’Ouest-Sud-Ouest. Elle va s’éloigner à 9 km/h, arrosant, des terres gorgées d’eau, sur sa trajectoire.

Outre les inondations, les glissements de terrains, le ravage des cultures maraîchères et fruitières, ces fortes pluies compliquent l’intervention des secours. Combien de tronçons emportés par des ravines, combien de ponts dont les piles sont fragilisées ?
À Madagascar, comme dans tous les pays démunis, les problèmes s’additionnent et les solutions se raréfient. 

Le bilan est provisoire. Non seulement Cheneso poursuit sa route, mais comme de nombreux villages et communes sont encore isolées, Ils sont dans l'impossibilité de communiquer, si besoin…