Depuis le 23 août dernier, Santé Publique France recense un total de 26 cas de chikungunya à La Réunion. Dans son dernier point épidémiologique portant sur la semaine du 18 au 24 novembre 2024, l'organisme fait état de six nouveaux cas.
Deux foyers sont actuellement actifs : un dans l’Ouest, à l’Hermitage, et un dans le Sud, l'Etang-Salé les hauts. Par ailleurs, trois cas isolés ont également été détectés, un dans l’Ouest et deux dans le Sud. Les services de lutte-anti vectorielle de l’ARS, l'Agence régionale de santé de la Réunion, ont déployé leurs mesures de gestion.
La dengue continue également de se propager
Par ailleurs, la dengue continue de circuler sur le territoire. Depuis la fin août, 22 cas ont été signalés dont une majorité dans le Sud (Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre) mais également cinq cas à Saint-Paul dont un cas très récent au cœur du foyer de chikungunya de l’Hermitage.
En ce début d’été, les conditions météorologiques sont donc propices à la propagation des arboviroses.
Une vigilance accrue
Dans ce contexte de circulation autochtone de chikungunya et de dengue, les autorités sanitaires invitent le personnel médical à prescrire le plus rapidement possile, après le début de symptômes, une analyse biologique permettant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic chez les patient présentant un syndrome pseudo-grippal avec douleurs articulaires.
Pour rappel, seul un test PCR (à réaliser jusqu'à J7) permet un diagnostic rapide de confirmation.
Fin de l’épidémie de grippe
Santé publique France Réunion prend officiellement acte également de la fin de l’épidémie de grippe. Le nombre de passages aux urgences pour "syndrome grippal" est en baisse de 25%. Sur la semaine du 18 au 24 novembre, les urgences totalisaient 39 passages pour ce motif contre 52 la semaine précédente.
Le nombre d’hospitalisations reste stable avec sept hospitalisations contre cinq la semaine précédente. Aucune nouvelle admission dans un service de réanimation n’a été notifiée. Dans les cabinets médicaux, les Infections Respiratoires Aigües (IRA) demeurent stables.
Attention à la bronchiolite
L’augmentation des passages aux urgences pour un motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans s’accentue sur cette semaine du 18 au 24 novembre. 64 enfants de cette tranche d'âge ont consulté aux urgences contre 49 la semaine d'avant.
Les enfants de moins de 1 ans représentent plus de huit passages aux urgences sur 10 et 80% des
hospitalisations. Les nouvelles hospitalisations augmentent, elles, modérément par rapport à la semaine précédente.
Moins de gastro-entérites aigues
Enfin, Santé publique France Réunion relève que le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro-entérite était en baisse, tout âge confondu. Il était de 84 la semaine dernière, contre 119 la semaine précédente.
Le nombre d’hospitalisations est également en diminution avec cinq hospitalisations contre 14 la semaine précédente. Chez les enfants de moins de 5 ans, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastroentérite est en diminution (environ 40 passages contre 73 auparavant).