Chikungunya : face au risque d’épidémie, l’ARS augmente le niveau du plan ORSEC à La Réunion

Opération de démoustication (illustration)
Le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses vient d’être activé à La Réunion. Face à l’augmentation du nombre de cas de chikungunya et au risque d’évolution en épidémie, les autorités renforcent les moyens de la lutte anti-vectorielle.

Avec 53 cas de chikungunya à La Réunion, la situation inquiète les autorités. La circulation du virus est très active, avec quatre foyers identifiés majoritairement dans le Sud, elles craignent une évolution en épidémie.

Il faut dire que les conditions météorologiques actuelles sont particulièrement propices à la prolifération des moustiques.

  

Renforcement du dispositif ORSEC

Face à ce risque, l’ARS et le préfet de La Réunion activent le niveau 2B du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses, correspondant à " intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution en épidémie ". C’est le dernier stade avant le passage en épidémie.

Il s’agit ainsi pour les autorités de renforcer les actions de salubrité publiques et de lutte contre les moustiques. Dans les communes, l’entretien des espaces publics et privés est renforcé, tout comme la sensibilisation et la mobilisation de la population ou encore les actions de traitement.  

" Les prochaines semaines seront cruciales dans la lutte contre la propagation de la maladie ", prévient l’ARS. Elle invite chacun à avoir les bons gestes, notamment en éliminant les eaux stagnantes favorables aux gîtes larvaires et en se protégeant des piqûres de moustiques.

  

Une circulation active dans la Sud

Quatre foyers ont été identifiés à Saint-Paul avec 7 cas aux Aigrettes et 9 cas l’Hermitage, à l’Etang-Salé avec 27 cas, à Grand-Bassin et à la Ligne-des-400 à Saint-Pierre.

Les équipes de l’ARS poursuivent leurs interventions de sensibilisation et de démoustication dans les quartiers concernés. 2 176 visites de maisons ou appartements ont été effectuées. 1 278 traitements insecticides de jour ont également été réalisés, autour des habitations des malades dans un périmètres de 100 m.

Plusieurs cas isolés ont également été signalés à Saint-Pierre, au Tampon ou encore à Saint-Louis.

   

La dengue circule aussi à bas bruit

Les autorités indiquent pour l’heure que " le nombre de cas reste modéré et sans impact sanitaire ". A noter, la dengue continue elle aussi de circuler, avec 18 cas signalés depuis fin août à Saint-Pierre, Saint-Joseph, Le Port et Saint-Paul.