Le trafic maritime entre Madagascar et les Comores est à nouveau suspendu. La décision a été prise en Conseil des ministres, ce mercredi 16 octobre 2024, suite au rapport transmis par les autorités sanitaires concernant l'augmentation du nombre de malades souffrant du choléra en Afrique de l'Est et dans la corne de l'Afrique. L'archipel des Comores n'est pas épargné : "l'OMS a observé une augmentation du nombre de cas sur l'île Ngazidja", nous apprend 2424.mg.
Pour une durée encore indéterminée, les passagers en provenance des Comores sont interdits d'entrée à Madagascar : "Les autorités sanitaires surveillent de près l’évolution de la situation, surtout dans les pays qui sont en contact avec Madagascar. Selon les propositions du ministère de la Santé publique et du ministère des Transports, le transport maritime depuis les Comores sera suspendu jusqu’à la maîtrise de l’épidémie de choléra", précise L'Express de Madagascar.
Surveillance renforcée au port et à l'aéroport de Mahajanga
Les mesures sanitaires sont maintenues au port et à l'aéroport de Mahajanga pour les voyageurs originaires de la Grande île en provenance de zone à risque. Des traitements chimio-prophylactiques seront administrés aux Malgaches revenant par avion des pays touchés.
Seuls les navires de transport de marchandises stratégiques sont autorisés à entrer dans le pays. Cependant, leur équipage n’est pas autorisé à poser le pied à Madagascar.
Cette mesure avait déjà été appliquée au début de l'épidémie de choléra aux Comores. Les liaisons maritimes avaient été rétablies le 28 août dernier.
Un bateau comorien bloqué au large de Mahajanga
La presse comorienne qui fait état de dix nouveaux cas de choléra, ce mercredi 16 octobre 2024, sur l'île de la Grande Comore, semble ignorer les mesures prises en Conseil des ministres par Madagascar. Habariza-Comores est l'unique journal à faire état de l'interdiction d'accoster du navire Acadie qui transporte 250 passagers.
Le journal souligne que le commandant du bateau ignorait la décision que les autorités malgaches avaient décidé de fermer leurs frontières maritimes.
Jeudi soir, il espérait obtenir l'autorisation d'accoster...