réunion
info locale

Le chouchou en fête à Hell-Bourg… Mais en quelle quantité ?

loisirs
Chouchou
©Michelle Bertil
Y aura-t-il du chouchou en veux-tu en voilà pour la Fête du chouchou du 8 au 10 juin à Hell-Bourg ? Vitrine économique et culturelle de Salazie, la manifestation risque de ne pas pouvoir offrir son légume phare en grande quantité. La faute aux dernières intempéries.
En daube, gratin, rougail ou encore en gâteau, le chouchou est un légume que les réunionnais apprécient et aiment cuisiner. Cette année encore, il sera en fête à Hell-Bourg, à Salazie, du 8 au 10 juin 2018. Reste à savoir en quelle quantité. Car les intempéries de ce début d’année n’ont pas épargné les productions.

Jean-Michel Eclapier, agriculteur depuis 30 ans dans le cirque, peut en témoigner. Sa production est moins importante : entre 200 à 300 tonnes de chouchous en moins sur les 11 hectares (dont 5 sur Fleurs jaunes) d’exploitation qu’il possède. « L’année va être mitigée. On aura qu’entre 40 et 50% de la production normale », précise le producteur au micro de notre journaliste Michelle Bertil. « Depuis Dina on n’a pas eu une telle quantité d’eau et une telle perte au niveau production », ajoute-t-il.
Eclapier
©Michelle Bertil

Une production qui recommence tout juste à reprendre des couleurs. Depuis deux semaines, Jean-Michel Eclapier peut de nouveau réapprovisionner les hôpitaux et les écoles. Mais son exploitation étant bio, il n’est pas envisageable de relancer la production avec des produits chimiques. « Ça va prendre plus de temps pour que la plante reprenne, c’est sûr ».


Le reportage de Michelle Bertil et Florence Bouchou.
Reportage ©Réunion la 1ère





Publicité