réunion
info locale

CHU : les syndicats font de la pédagogie

santé
CHU Bellepierre Urgences
©REUNION 1ERE
Après la journée décisive de ce lundi, les syndicats faisaient ce matin de la pédagogie. Séance de tractage donc devant l’hôpital de Bellepierre à Saint-Denis pour expliquer les enjeux du plan de retour à l’équilibre validé par le Conseil de surveillance uniquement.
Depuis 6h ce mardi matin, les militants de la CFDT Santé distribuaient des tracts sur le parvis du CHU Félix Guyon. L’objectif était d’expliquer clairement au personnel et aux malades les conséquences des votes qui se sont déroulés la veille au siège à Saint-Paul.

Certes, le plan de retour à l’équilibre va permettre de bénéficier d’une enveloppe de 50 millions d’euros, dédiée principalement aux travaux du bâtiment Sud, mais cela s’accompagnera de contreparties. Pour Jean-Marc Vélia, secrétaire CFDT du CHU Félix Guyon, c’est avant tout de moyens pour assurer les soins, dont a besoin le CHU.

Le plan de retour à l’équilibre, élaboré par la direction, prévoit au contraire la fermeture de l’hôpital de Cilaos, reconverti en « Maison multidisciplinaire de Santé », la fermeture d’une centaine de lits ou encore la suppression de près de 150 emplois.

Pour les syndicats, ces propositions, si elles sont validées lors du Copermo du 31 janvier prochain à Paris, auront de lourdes conséquences sur la qualité de la prise en charge au sein des différentes structures du CHU.

Hier, les représentants des médecins et du personnel non-médical se sont donc prononcés contre ce plan de retour à l’équilibre. Conscients que des efforts sont nécessaires, ils estiment cependant qu’il a été élaboré unilatéralement par la direction. Cette dernière ne s’étant basée que sur des critères financiers, selon eux, plutôt que d’avoir recours à la concertation.

Les membres du Conseil de surveillance du CHU de La Réunion ont également eu à se prononcer quant au plan, hier après-midi. Eux y sont favorables. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT pour le 30 janvier, veille du Copermo. Les autres syndicats n’excluent pas aussi des actions pour faire fléchir la direction et ainsi modifier le plan.

Ecoutez le reportage sonore de Bruce Régent.

CHU reportage tractage de la CFDT

 

Publicité