Cilaos : la Région va investir 80 à 100 millions d’euros pour la RN5

cilaos
Travaux Cilaos
©REUNION 1ERE
Didier Robert a annoncé hier le déblocage de 80 à 100 millions d’euros pour sécuriser la Route de Cilaos.
Face à la situation particulièrement difficile que vivent les habitants du cirque Cilaos, la Région Réunion veut entreprendre de grands travaux. Des aménagements sont actuellement en cours pour rétablir la circulation sur la RN5, mais il faudra aussi œuvrer à plus long terme.

Didier Robert a fait ce midi un point sur les travaux en cours. Dans l’immédiat, une piste est en train d’être ouverte dans le lit du Bras de Cilaos. Elle devrait être achevée d’ici une dizaine de jours, a-t-il précisé.

D’ici 2 à 3 mois, la réalisation de 2 ponts devrait être mise en œuvre. Un sera construit en aval d’Ilet Furcy pour remplacer la passerelle, qui ne peut actuellement supporter que les véhicules de moins de 2,5 tonnes. Le second pont sera, lui, construit en amont. L’objectif étant de permettre le passage de poids lourds pour assurer le ravitaillement du cirque notamment.

Mais ces solutions ne sont que temporaires, le président de Région s’est donc engagé à ce que des travaux d’ampleur soient réalisés pour sécuriser la circulation sur cet axe de façon pérenne. Ainsi, 80 à 100 millions d’euros seront débloqués pour la réalisation de 4 ouvrages d’art entre les Aloès et le Petit Serré. 3 ponts et une digue sont prévus. Les études sont déjà en cours d’exécution, mais un comité de pilotage devra aussi être créé par le préfet de La Réunion.

La reconnaissance de l’état de catastrophe, actée depuis ce matin, doit apporter un cadre favorable à ces travaux de sécurisation, assure Didier Robert.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live