Déploiement de la fibre optique : Cilaos plongée dans le noir

océan indien cilaos
Le cirque de Cilaos.
Le cirque de Cilaos. ©Imaz Press
Dans le cadre d’un chantier de déploiement de la fibre optique sur la commune de Cilaos, une coupure de courant aura lieu dans la nuit du 28 au 29 septembre 2022.

Ce soir, les habitants de Cilaos vont devoir sortir les bougies, les lampes à huile et les générateurs de secours.

Afin de fournir aux habitants un réseau internet plus stable et plus rapide, la régie Réunion THD, établissement public créé par La Région Réunion pour déployer et exploiter le réseau de fibre optique sur le département où les opérateurs privés ne se sont pas positionnés, va entamer un chantier d’envergure qui nécessite une coupure d’électricité sur l’ensemble de la commune la nuit prochaine.

Une coupure de nuit pour limiter les désagréments

Afin de ne pas trop perturber le quotidien des Cilaosiens, les vannes électriques seront fermées de 22h30 à 5h du matin, dans la nuit du 28 au 29 septembre.

Car, une intervention sur le réseau électrique est indispensable pour mener à bien ces travaux de câblage.

Les habitants qui rencontreront des difficultés, ce soir, pourront contacter la mairie en envoyant un message sur la page Facebook de la municipalité. 

Un désenclavement du Cirque grâce au digital

A leur réveil, au chant du coq, les habitants du Cirque profiteront d’une connexion internet plus fiable. L’objectif de ces travaux étant de permettre aux Cilaosiens de bénéficier du très haut débit et de profiter de tous ses avantages "du télé-enseignement jusqu’à l’E-commerce."

L’objectif de cette opération, menée par la régie Réunion THD, est d’avoir, à terme, une île 100% connectée, afin que l’ensemble des Réunionnais puisse bénéficier du très haut débit pour réduire la fracture numérique.

Les travaux à Cilaos qui dureront deux semaines environ. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Coupure d'électricité prévue à Cilaos : Frédéric Segart, 1er adjoint au maire de Cilaos, invité du Journal