Depuis le cyclone Belal, les habitants de Cilaos ont vécu au rythme des fermetures de routes

L'Eglise de Cilaos.
Plusieurs jours par semaine, ils ont été coupés du monde ces derniers temps. Depuis le cyclone Belal à la mi-janvier, les habitants de Cilaos ont vécu au rythme des fermetures de routes. Leur quotidien a été bouleversé.

Le cyclone Belal, la tempête Candice et les épisodes de fortes pluies. Ces dernières semaines, la route de Cilaos a été très souvent fermée à la circulation en raison des éboulis et des travaux de purge menés en permanence.

Pas de ravitaillement au supermarché

Résultat : le cirque a été souvent coupé du monde et dans ces cas-là, les magasins ne pouvaient pas être approvisionnés. "Les rayons de produits frais comme les laitages, les yaourts, mais aussi les viandes fraîches ont fini par être vidés, raconte Emmanuelle Mercier, habitante de Cilaos. 

Au supermarché, les stocks sont partis très vite. Il n’y avait plus d’eau.

Emmanuelle, habitante du cirque

A court de sans-plomb à la station-service

Depuis, des ouvertures de route ont permis des réapprovisionnements du supermarché. Le cirque de Cilaos a l’habitude de se retrouver isolé du reste du monde. "On apprend à anticiper et à garder des choses qui ne sont pas périssables rapidement", explique Emmanuelle Mercier.

La station-service de Cilaos s’est retrouvée à court de sans plomb à cause de la fermeture de la route.

Pascale Payet habite à Peter Both et pendant la fermeture de la route qui rejoint Cilaos, elle n’a pas pu rejoindre le village pour aller au travail. 

Impossible d'aller travailler

"Je suis restée enfermée pendant quasiment une semaine sans pouvoir sortir, la difficulté était d’avoir accès aux magasins pour faire les courses, je me suis retrouvée à court de croquettes pour mes chats, raconte-t-elle. Heureusement que j’avais une petite réserve d’eau".

Durant ces fermetures de route, il y a aussi des habitants de Cilaos qui sont descendus dans les bas pour travailler et qui se sont retrouvés face à une route totalement impraticable par la suite. Ils sont restés plusieurs jours bloqués dans les bas.

Des lycéens bloqués dans les bas

La situation a aussi été difficile pour les jeunes de Cilaos. Le cirque n’a pas de lycée et les jeunes étudient dans les bas.

"Beaucoup de jeunes lycéens de Cilaos se sont donc retrouvés coincés dans les bas, il était impossible pour eu de remonter, raconte Emmanuelle Mercier, habitante du cirque. Heureusement que des familles ont pu les accueillir dans les bas".

La mare à joncs à Cilaos.

Un cirque coupé du monde

Pascale Payet raconte que durant cette période de fermeture de route, le cirque a été déserté par les touristes. "C’est vide, c’est tranquille, on entend rien, c’est paisible, raconte Pascale. C’est pas plus mal parfois de se retrouver dans cette situation, ça permet de se retrouver avec soi-même".

Ces derniers jours, la route de Cilaos a pu rouvrir et les habitants du cirque ont retrouvé un quotidien plus facile à vivre.

Faciliter les travaux sur la route

Hier, jeudi, la présidente de la Région s'est rendue à Cilaos. Huguette Bello a rencontré le maire et les acteurs économiques. Elle a annoncé que pour sécuriser la route de CIloas et engager plus rapidement les travaux du tunnel de Gueule rouge par exemple, les démarches d'études environnementales seraient réduites.

En attendant en cette fin de semaine, les nouvelles de la météo sont bonnes puisque les pluies devraient se calmer sur le cirque.