Symbole Républicain du courage et du sacrifice, la flamme du Soldat inconnu est arrivée sur le sommet du Piton des Neiges ce dimanche 30 octobre, au lever du jour.
Le reportage de Réunion La 1ère :
L’ascension du Piton des Neiges, plus haut sommet de La Réunion
L’ascension a commencé hier soir. La flamme a été accueillie au Monument aux Morts de la ville de Cilaos, où une veillée silencieuse a eu lieu ; avant d’être transportée vers le parking du Bloc. Vers 1h du matin, une équipe de sportifs l’a prise en charge pour la conduire au sommet du Piton des Neiges, à 3 070 mètres d’altitude.
Cérémonie d'hommage au Monument aux Morts de Cilaos
Une fois redescendue du Piton des Neiges et de retour à Cilaos, la flamme a été portée par les élèves du collège Alsace Corré de la ville ce dimanche 30 octobre.
La flamme a ensuite rejoint le Monument aux Morts de la commune pour la cérémonie d'hommage.
Une centaine de personnes se sont réunies. Pour Jacques Técher, le maire de la ville, "il était important d'accueillir la flamme à Cilaos. (...) C'est une communion intergénérationnelle" a-t-il déclaré. La cérémonie s'est en effet déroulée en présence des collégiens : "c’est l’un des objectifs de la société membre de la légion d’honneur : le devoir de mémoire et de transmission à la jeunesse", ajoute Dominique Gopal, secrétaire de la section de la société des membres de la légion d’honneur, présente également à la cérémonie.
Nous accomplissons notre devoir de mémoire.
Jacques Técher, maire de Cilaos
24 communes de La Réunion à traverser
La flamme du Soldat inconnu fait un tour de France dans le cadre du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Arrivée dans l’île le 25 octobre dernier, c’est la première fois qu’elle se rend dans un territoire Outre-mer. Elle a commencé à traverser plusieurs communes et ira dans les 24 d’ici le 11 novembre où elle sera présente à Saint-Denis pour la célébration de l’Armistice.
Ce passage sur notre territoire permet à de nombreux jeunes Réunionnais à travers des travaux guidés par les anciens combattants, d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, et notamment des 1 450 poilus de notre île qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre.