La flamme du Soldat inconnu entame l’ascension du Piton des Neiges, plus haut sommet de La Réunion

Arrivée de la flamme du soldat inconnu à La Réunion, mardi 25 octobre
L’ascension débute dans la nuit. Dimanche 30 octobre, à 5 heures du matin, la flamme du Soldat inconnu est attendue au sommet du Piton des Neiges, plus haut sommet de La Réunion. Un des temps forts de son passage dans l’île.

Symbole Républicain du courage et du sacrifice, la flamme du Soldat inconnu va côtoyer les étoiles. Arrivée à La Réunion le 25 octobre dernier, elle va entamer cette nuit l’ascension du Piton des Neiges sous bonne escorte.

A 3070 mètres d’altitude, dimanche à 5h

 A 19 heures ce soir, la flamme sera remise à la ville de Cilaos. Elle sera ensuite transportée au Bloc. A 1h30 du matin, une équipe de sportifs va la prendre en charge pour la conduire au sommet du Piton des Neiges, à 3070 mètres d’altitude. Son arrivée là-haut est prévue à 5h dimanche matin.

Première fois Outre-mer

Elle sera alors hissée au plus haut sommet de La Réunion. C’est la première fois qu’elle se rend dans un territoire Outre-mer.

La flamme du Soldat inconnu fait un tour de France dans le cadre du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Elle a commencé à traverser plusieurs communes et ira dans les 24 d’ici le 11 novembre où elle sera présente à Saint-Denis pour la célébration de l’Armistice. Pour mémoire, 1 450 poilus réunionnais sont morts pour la France.

Honorer la mémoire, assurer la transmission

La venue de la Flamme dans l’île permet à de nombreux jeunes Réunionnais à travers des travaux guidés par les anciens combattants, d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, et notamment des 1450 poilus de notre île qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre.

Arrivée de la flamme du soldat inconnu à La Réunion, mardi 25 octobre

L’Histoire de la Flamme

En 1921, juste après la première guerre mondiale, la tombe d’un soldat inconnu mort pour la France est installée sous l’Arc de Triomphe afin d’honorer les soldats tombés pour défendre la France et parvenir à la victoire.

Afin que ce soldat inconnu et pourtant très célèbre ne meure une seconde fois, victime de l’oubli et de l’indifférence, sa tombe est enrichie d’une flamme allumée depuis le 11 novembre 1923.

À l’occasion du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), des cérémonies d’accueil de la Flamme du Soldat inconnu ont été organisées dans une vingtaine de villes en 2021 et devrait être accueillie dans une quarantaine d’autres villes de métropole en 2022. Ces cérémonies sont destinées à promouvoir l’action de solidarité et de transmission intergénérationnelle en direction notamment de notre jeunesse.