Sans nouvel incident, la route de Cilaos devrait rouvrir lundi prochain, annonce Eric Boiteux, directeur d'exploitation du CRGT, Centre Réunionnais de Gestion du Trafic, ce samedi 27 janvier.
Des purges pour une réouverture lundi
Les travaux de purge s’enchaînent depuis ce matin sur la route de Cilaos pour permettre sa réouverture totale lundi prochain.
"Ce matin, la météo nous a enfin permis de commencer les purges, explique Eric Boiteux. On espère rouvrir lundi matin, on fait tout pour en espérant qu’il n’y ait pas de nouveaux événements comme aujourd’hui".
En effet, ce matin des éboulements ont eu lieu. Des pans de la falaise de Palmiste Rouge menacent de s’effondrer. Ils vont être traités par les purges d’ici lundi.
Ouverture partielle entre Saint-Louis et Palmiste Rouge
Ce samedi, la portion comprise entre la rivière Saint-Louis et Palmiste Rouge est rouverte à la circulation depuis 17 heures. En revanche, cette portion sera de nouveau fermée cette nuit de 20h à 6h par mesure de sécurité.
Fermeture mais convoi entre Palmiste Rouge et Cilaos
Par ailleurs, la portion comprise entre Palmiste Rouge et Cilaos reste toujours fermée à la circulation. A 18 heures, un convoi est organisé sur cette portion pour permettre aux usagers de rentrer sur Cilaos ou d'en sortir.
Ouverture dimanche entre Saint-Louis et Petit Serré
Le CRGT ajoute que l'avancement des travaux de purges et de dégagement de la chaussée permettra, demain, dimanche 28 janvier à 6h d'ouvrir la portion entre la rivière Saint-Louis et Petit Serré.
En revanche, la portion comprise entre Petit Serré et Cilaos, restera toujours totalement fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
La sécurité des automobilistes
"Des purges ont été effectuées toute l’apres midi, mais la météo n’a pas permi de traiter l’ensemble des blocs, précise ce soir Jacques Técher, le maire de Cilaos sur Réunion La 1ère. Des purges vont continuer dimanche toute la journée, avec le même dispositif de convois intermittents pour faire passer les automobilistes".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Le maire rappelle que depuis le passage du cyclone Belal puis de la tempête Candice, de fortes pluies tombent sans cesse sur le cirque de Cilaos. "Nos montagnes sont gorgés d'eau", ajoute Jacques Técher pour qui "la prudence est de mise et la sécurité des usagers de la route est la priorité".