Des roches et des blocs rocheux partout sur la chaussée. La RN5 route de Cilaos reste fermée à la circulation, ce samedi 27 janvier, près de deux semaines après le passage du cyclone Belal et suite à la tempête Candice.
Une réouverture partielle
A 17h, une réouverture partielle est prévue, uniquement pour la portion entre la Rivière Saint-Louis et Palmiste Rouge. Cette portion sera à nouveau fermée cette nuit de 20h à 6h par mesure de sécurité.
En ce qui concerne la portion entre Palmiste Rouge et Cilaos, la réouverture n'est pas encore envisageable pour le moment. Cette portion reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, afin de permettre aux usagers de rentrer sur Cilaos ou d'en sortir, un seul convoi sera organisé ce jour entre 17h et 18h30.
Un pan de falaise menace de s'effondrer
Les fortes pluies régulières continuent de dégrader les conditions de circulation, indique le Centre Réunionnais de Gestion du Trafic. Les éboulements se sont multipliés sur la chaussée, poursuit le CRGT.
Ce samedi matin, une inspection a pu avoir lieu en hélicoptère avec les hommes du BRGM. Mauvaise nouvelle : un pan de falaise de Palmiste Rouge menace de s'effondrer.
"Quatre blocs rocheux risquent de s’effondrer, explique Pierre Técher, adjoint au maire de Cilaos. Des purges de la falaise vont avoir lieu jusqu’à 16h".
Des habitants bloqués
A Palmiste Rouge, les habitants ont déjà entendu deux éboulis depuis ce matin. Mickael Payet, agriculteur est bloqué à Palmiste Rouge. "On devait être au marché du Tampon ce matin, mais vue l'état de la route, nous n'avons pas pu descendre vendre les légumes, explique l'agriculteur. On voit que les équipes font le maximum pour déblayer la chaussée".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Fermée depuis lundi
La route de Cilaos est fermée depuis lundi dernier suite au cyclone Belal. Mercredi, alors que l’axe était interdit à la circulation, un impressionnant bloc rocheux s’était détaché de la falaise pour atterrir au milieu de la chaussée.