"Comment négocier un virage ? Avoir pour objectif de voir plus loin, et le principe d’agrandir le rayon du virage". Voici ce qui est inscrit sur des panneaux qui viennent d’être installés sur la Route de Cilaos.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La route de Cilaos, la plus fréquentée par les motards
La route aux 400 virages est l’axe le plus fréquenté par les groupes de motards à La Réunion. Une action de sensibilisation est donc menée pour les aider à mieux négocier leur virage.
Cette opération de sécurité routière sur la RN5 a pour origine "un projet de mise en place d’une trajectoire de sécurité pour les usagers de deux roues à l’initiative de l’EDSR de La Réunion (Escadron Départemental de la Sécurité Routière)".
"Il faut savoir qu'au niveau national, 40% des chutes mortelles, hors agglomération, sont dans des courbes ou des virages", a rappelé le Major Noël Gachon, commandant en second de l'EDSR.
L'interview du major Noël Gachon, commandant en second de l'EDSR :
24% des tués sont des motards
Le colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la gendarmerie nationale, rappelle aussi que "24% des tués à La Réunion sont des motards". "Même si ce chiffre n’augmente pas, il est important de rappeler que les cyclo moteurs paient un lourd tribu, quatre morts en deux roues sur les 17 morts de 2023", précise le colonel Christophe Heurtebise.
Des panneaux en bord de route
Les panneaux sont installés sur des parkings de bord de route destinés aux deux roues. Ils ont été financés par plusieurs partenaires, dont la Préfecture, la Région, les élus locaux et le comité des assureurs.
Quelle trajectoire pour un virage en sécurité ?
Le motard explique une trajectoire et comment bien négocier son virage, et faisant attention aux bus.
"La bonne trajectoire est la trajectoire de sécurité qui consiste à élargir son virage, se positionner le plus à droite possible, pour rechercher de l’information et gagner en visibilité, explique l’adjudant Willy Payet, chargé de mission deux roues auprès de la sécurité routière. Si le motard voit, il peut ré accélérer".
Un spot et une signalisation au sol
Il y a également deux autres panneaux installés avant Ilet Furcy en sens montant et l’autre avant le tunnel du Pavillon sur lesquels une photo montage montre un motard en danger sur une trajectoire de virage inappropriée.
La gendarmerie espère que les motards s’arrêteront pour lire le panneau et qu’ils seront sensibilisés. A terme, le projet prévoit aussi la réalisation d’un spot sur cette trajectoire de sécurité, mais aussi la matérialisation de la signalisation au sol de cette trajectoire.