La RN5 route de Cilaos était fermée ce mercredi 24 janvier. Une fermeture "par mesure de sécurité" par ce mauvais temps, qui s'est révélée judicieuse au vu l'éboulis qui s'est produit à la mi-journée.
Un bloc rocheux s'est en effet décroché de la falaise, atterrissant sur la route.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Depuis le cyclone on n'arrête pas"
"On est en train de dégager la falaise qui est tombée ce midi. On évacue la chaussée. Depuis le cyclone on n'arrête pas d'intervenir", commente Prosper Fitol, agent aménagement, terrassement et travaux de réhabilitation.
Des travaux de nettoyage le matin
Avant l'éboulis, dans la matinée, une quinzaine d'agents profitait déjà de la fermeture de la route pour nettoyer et sécuriser la chaussée. "Comme après chaque cyclone, on a beaucoup de glissements de terrain, de branches, de cailloux", explique Octave Bègue, agent aménagement, terrassement et travaux de réhabilitation. Il travaille sur cet axe depuis vingt ans.
Ce matin, il était aux commandes d'un engin de 20 tonnes nécessaire pour évacuer tous les éléments dangereux au sol.
A l'entrée du chemin, c'est le radier de l'îlet Furcy qui a cédé.
Une fermeture qui a du mal à être respectée
Les habitants de Cilaos eux, sont résignés. Certains ont décidé d'emprunter quand même la route, malgré l'interdiction officielle de l'emprunter. Notamment des agriculteurs partis vendre les quelques légumes ayant résisté à Belal. "Nou lé habitué, après la pluie. Après le passage du cyclone, les quelques légumes que nou néna nou la essaye ramasser", dit l'un d'eux.
"Nou lé un peu obligé pou aller vendre nout produits, faut bien vivre, manger et payer ses impôts", raconte un autre. "Lé pas trop méchant, ça va encore là", sourit-il.
"Ne prendre aucun risque"
Mais la route est particulièrement dangereuse, martèle Pierre Técher, adjoint au maire de Cilaos.
"Beaucoup de personnes circulent, c'est pour ça que je demande aux touristes qui montent parce qu'ils ont réservé un hôtel et aux personnes de Cilaos qui travaillent dans les bas, de faire très très attention. Je sais que c'est très compliqué mais je leur demande de faire très attention et de ne prendre aucun risque".
Pierre Técher, adjoint au maire de Cilaos
Des conséquences sur l'activité du cirque
Lundi dernier, la route de Cilaos avait été fermée la nuit, suite à un éboulis au lieu-dit ilet Alcide. Hier, mardi, le CRGT déconseillait encore la circulation sur cet axe suite à la dégradation du temps.
Forcément, les conséquences se font sentir sur l'activité dans le cirque. Clarisse Morel, directrice d'exploitation de l'hôtel Le Vieux Cep, déplore le faible taux d'occupation de son établissement. Non seulement ceux qui doivent venir annulent ou reportent, mais les touristes déjà sur place sont inquiets de voir la route fermée alors qu'ils doivent prendre leur avion.
"On a un taux d'occupation qui ne fait que descendre, l'hôtel fonctionne à très bas régime"
Clarisse Morel, directrice d'exploitation de l'hôtel Le Vieux Cep