C’est une première sur l’île de La Réunion. Le banc jaune inauguré ce matin au débarcadère de Saint-Paul veut informer sur la maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes.
Une maladie encore méconnue et mal diagnostiquée
Ce mobilier qui sort du lot par sa couleur vise à susciter le dialogue autour de cette maladie aussi invisible qu’handicapante.
Elle provoque de la fatigue, des douleurs dans la partie inférieure du ventre parfois même dans le dos mais aussi des troubles de la fertilité. L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes mais elle est trop méconnue et surtout mal diagnostiquée d'où l'importance de la journée mondiale contre l'endométriose aujourd'hui.
Des tests salivaires
Le gouvernement annonce ce vendredi de nouvelles mesures pour lutter contre l’endométriose. Une partie de la problématique consiste à établir un diagnostic, qui prend en moyenne 7 ans.
Alors des tests salivaires qui permettent de déceler la maladie vont être disponibles dans un plus grand nombre d’hôpitaux français.
La mise à disposition de ces tests salivaire Endotest, dans 20 nouveaux centres hospitaliers sera gratuite et disponible dès la semaine prochaine. Des tests désormais pris en charge, de manière dérogatoire, par l’Assurance maladie dans le cadre d'un forfait innovation.
À La Réunion, les patientes pourront réaliser le test au CHU Félix Guyon de Saint-Denis.