Cinéma : producteurs et réalisateurs à la découverte de La Réunion

cinéma
Mafate
©Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
La Réunion, île intense et terre de tournage, c’est ainsi que l’Agence Film Réunion veut promouvoir le département. 16 producteurs et réalisateurs internationaux participeront cette semaine à la 5ème édition de l’Eductour "La Réunion des Cinémas".
 
A partir de ce dimanche 30 septembre et jusqu’au 7 octobre, 16 réalisateurs et producteurs du monde entier vont sillonner l’île pour en découvrir toute sa richesse. La Réunion, terre de tournage est l’ambition affichée depuis plusieurs année par l’agence de la Région Réunion, L’Agence Film Réunion.
 

Des paysages et un savoir-faire


Les sites de tournage, mais aussi le savoir-faire local dans le secteur cinématographique ou encore la culture réunionnaise leur seront présentés. Il s’agit ainsi de répondre à leurs interrogations sur la géographie ou le climat de l’île, et puis à des questions plus techniques, parmi lesquelles les moyens techniques disponibles sur place, les spécialités pratiquées dans l’île en terme de métiers, les acteurs ou encore les aides financières.
 
Eductour La Réunion des Cinémas 2018 Agence Film Réunion 300918
©Indranie Pétiaye (Réunion la 1ère)
 

Des producteurs et des réalisateurs à convaincre


Parmi les invités, figurent des professionnels tels qu’Yves Darondeau, producteur chez Bonne Pioche, qui a notamment remporté un Oscar en 2006 pour le film La Marche de l’Empereur. Le réalisateur de longs métrages à succès comme Le Concert en 2009 ou La source des femmes avec Leïla Bekhti, Radu Mihaileanu, est aussi présent.

Lui a tourné au Maroc, en Israël, en Ethiopie et en Russie, mais ne cache pas son attirance pour La Réunion. Il y est d’ailleurs déjà venu, il y a 8 ans, et avait eu un véritable coup de cœur pour l’île. Elle pourrait alors devenir le décor de l’un de ses prochains tournages.
 
Eductour La Réunion des Cinémas 2018 Agence Film Réunion Radu Mihaileanu 300918
©Indranie Pétiaye (Réunion la 1ère)
En plus des paysages, Radu Mahaileanu s’intéresse à la culture locale. C’est justement la mission que s’est fixé l’Eductour « La Réunion des Cinémas 2018 ». Indranie Pétiaye l’a rencontré à son arrivée dans l’île, ce dimanche 30 septembre au matin.

Eductour "La Réunion des Cinémas" 2018


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live