Peu connu du grand public, le guide digital La Liste dresse chaque année un classement international des 1 000 meilleurs restaurants du monde. Pour cela, les auteurs suivent de près 35 000 restaurants à travers 200 pays du monde, à l’aide d’un algorithme qui compile des milliers de sources (guides, blogs et articles de presse). Le but est d'attribuer une note sur 100 points aux établissements.
Qui sont les 5 restaurants péï ?
Cinq tables réunionnaises sont présentes dans le palmarès 2025 et figurent donc dans le top 1 000 des meilleurs restaurants au monde :
- Le Blue Margouillat (Saint-Leu)
- L’Ambéric (Le Tampon)
- L’Atelier de Ben (Saint-Denis)
- La case Pitey (Saint-Louis)
- La Villa Fleurié (Saint-Denis)
Les cinq restaurants ont une moyenne de 75.5/100 et sont classés dans les 900e.
En 2023, six établissements étaient dans La Liste. En plus des cinq que l'on retrouve cette année, figurait le Diana Déa Lodge, qui lui, est donc sorti du classement.
Neuf restaurants à la première place
Avec 99,5/100, c'est le restaurant du chef étoilé Guy Savoy à Paris qui conserve sa première place pour la huitième année consécutive. Il partage la première place de La Liste avec huit autres restaurants situés en Suisse, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, à Hong Kong et un autre en France, La Vague d’Or à Saint-Tropez d'Arnaud Donckele.