Madagascar : radiers emportés et vigilance rouge, fortes pluies, sur le Nord

Les fortes pluies de ce week-end ont provoqué des crues importantes de rivières et de fleuves. Des afflux d'eau qui ont emporté plusieurs radiers.
Vigilance rouge, fortes pluies, sur le Nord-Ouest de Madagascar depuis dimanche, jusqu'à ce lundi soir. Un radier de la RN6 a été emporté hier (cordon vital pour les régions de Sofia et Diana) sans faire de victime. La semaine dernière, neuf passagers d'un bus ont perdu la vie sur la RN13. Le taxi-brousse a été renversé par les eaux à Betroka.

Une vigilance rouge a été émise dimanche pour le Nord-Ouest de Madagascar. Elle est également valable pour cette journée du lundi 2 décembre 2024.

Les premières fortes précipitations liées à cette alerte rouge ont emporté un long radier permettant de traverser le fleuve, Ifasy. Depuis, des habitants du secteur traversent à pied ou en voiture ce cours d'eau, malgré les interdictions mises en place.

La moindre reprise des fortes précipitations engendrera une crue éclair. Les autorités locales invitent les usagers à différer leurs déplacements. Des travaux de renforcement de la chaussée sont envisagés par le ministère des Travaux publics. Le chantier débutera dès que le niveau de l'eau baissera, précise L'Express de Madagascar.

Neuf passagers d'un taxi-brousse emportés par les eaux

Les fortes pluies, qui ont touché l'Est, le centre, puis le Nord de Madagascar ce week-end, ont été précédées, en fin de semaine dernière, par des précipitations importantes sur les hauts plateaux du Sud-Sud-Est.

Ces pluies torrentielles sont à l'origine de la brusque hausse du fleuve Mangoky. Un taxi-brousse, qui tentait de traverser un radier, a été renversé. Neuf passagers sont morts, emportés par le courant. Des dizaines d'autres ont pu être sauvés, mais ils sont blessés, écrit 2424.mg.

En fait, la prudence est recommandée du Nord au Sud du pays. Avec la montée des températures, les prévisionnistes malgaches redoutent des averses orageuses qui pourraient à nouveau influer sur le niveau des rivières et des fleuves.