Clap de fin de l'Open de Surf de La Réunion

surf
Championnat surf à Saint-Leu
Championnat surf à Saint-Leu ©Rahabia Issa
Il aura attiré chaque jour de nombreux spectateurs du côté de St Leu : l’Open de Surf de La Réunion ! Succès total pour l’organisateur, le Leu Tropical Surf Team, puisque les amateurs de vagues ont particulièrement apprécié les cinq jours de compétition.

Les meilleurs surfeurs réunionnais s'étaient donné rendez-vous à Saint-Leu du 9 au 13 novembre. L’Open de Surf a marqué le grand retour de la compétition à La Réunion. L’île n’en avait pas connue depuis des années, à cause de la crise requin.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Clap de fin de l'Open de Surf de La Réunion. Il aura attiré chaque jour de nombreux spectateurs du côté de St Leu

       

"La mission est remplie"

Pendant ces cinq jours de compétition, on se serait cru comme "projeté dans les années 90", où tout le gratin mondial est venu s’affronter sur la mythique gauche de St-Leu, devant un public conquis. La réussite populaire de cet Open de Surf est l’œuvre de plusieurs mois de travail par l’équipe d’une vingtaine de bénévoles du Leu Tropical Surf Team et de leur président, Gilbert Pouzet. Ensemble, ils vont continuer à travailler sur des projets pour l'année prochaine.

Pour le volet sécurité, les instances internationales avaient fait le déplacement pour voir comment était géré ce fameux risque requin, et le bilan est positif. "La mission est remplie, se félicite Alain Courtois, le directeur de la compétition. Tout s'est bien goupillé. On a marqué le monde du surf avec le retour de cette compétition."

        

Les finales de bodyboard et de surf

Ce dimanche après-midi, ils étaient 6 "moreyeurs" locaux à se disputer la finale de bodyboard . Pour cette dernière session de 35 minutes, c’est Laury Grenier qui remporte finalement la victoire devant Clément Lodeho. "On s'est tiré la bourre, il avait une bonne vague, j'avais besoin d'une autre, explique Laury Grenier, heureusement que j'ai eu ma dernière qui m'a fait repasser."

Laury Grenier et Clément Lodeho, body board open surf de La Réunion
Laury Grenier et Clément Lodeho, body board open surf de La Réunion ©Willy Fontaine

Pour la compétition de surf, c'est Johanne Defay, Alice Lemoigne et Matéo Poulot, qui respectivement, se sont imposés en finales jeudi.