Les meilleurs surfeurs réunionnais s'étaient donné rendez-vous à Saint-Leu du 9 au 13 novembre. L’Open de Surf a marqué le grand retour de la compétition à La Réunion. L’île n’en avait pas connue depuis des années, à cause de la crise requin.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"La mission est remplie"
Pendant ces cinq jours de compétition, on se serait cru comme "projeté dans les années 90", où tout le gratin mondial est venu s’affronter sur la mythique gauche de St-Leu, devant un public conquis. La réussite populaire de cet Open de Surf est l’œuvre de plusieurs mois de travail par l’équipe d’une vingtaine de bénévoles du Leu Tropical Surf Team et de leur président, Gilbert Pouzet. Ensemble, ils vont continuer à travailler sur des projets pour l'année prochaine.
Pour le volet sécurité, les instances internationales avaient fait le déplacement pour voir comment était géré ce fameux risque requin, et le bilan est positif. "La mission est remplie, se félicite Alain Courtois, le directeur de la compétition. Tout s'est bien goupillé. On a marqué le monde du surf avec le retour de cette compétition."
Les finales de bodyboard et de surf
Ce dimanche après-midi, ils étaient 6 "moreyeurs" locaux à se disputer la finale de bodyboard . Pour cette dernière session de 35 minutes, c’est Laury Grenier qui remporte finalement la victoire devant Clément Lodeho. "On s'est tiré la bourre, il avait une bonne vague, j'avais besoin d'une autre, explique Laury Grenier, heureusement que j'ai eu ma dernière qui m'a fait repasser."
Pour la compétition de surf, c'est Johanne Defay, Alice Lemoigne et Matéo Poulot, qui respectivement, se sont imposés en finales jeudi.