publicité

Les collectes de sang à St-Paul reportées à cause de la dengue

Faire un don de sang peut sauver des vies. A condition de ne pas être porteur de la dengue. Les 110 nouveaux cas confirmés la semaine dernière -du 12 au 18 mars- perturbent les dons et obligent l’Etablissement français du sang La Réunion – Océan Indien à revoir son planning de collectes.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Lorsque l’on contracte le virus de la dengue, on ne peut plus donner son sang pendant un mois. Alors par mesure de précaution, l’Etablissement français du sang La Réunion – Océan Indien (EFS) reporte les collectes prévues au magasin But de St-Paul ce vendredi 30 mars 2018 et à la Salle de conférence le mardi 03 avril 2018. Deux collectes initialement programmées dans la zone de circulation active de la dengue signalée par l’Agence régionale de santé (ARS).

« De nouvelles dispositions en cas d’évolution de l’épidémie pourront être mises en place pour accompagner la quarantaine de 72h déjà active sur les poches de concentrés de globules rouges », précise l’Etablissement français du sang.

Le dernier bulletin épidémiologiste atteste que le virus de la dengue gagne du terrain : 110 nouveaux cas supplémentaires confirmés sur la semaine du 12 au 18 mars 2018, portant à 434  le nombre de malades depuis le début de l’année.

Dengue pas de collectes de sang à St-Paul
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Nadia Tayama - Willy Thévenin

 

Sur le même thème

  • santé

    Diabète : Les militants de Cosaladi devant l'ARS

    Suite à la publication du plan d’actions 2019/2020 de l’ARS, les militants de COSALADI ont manifesté ce jour devant les services de santé publique. Ils demandent plus de transparence et la mise en place d’une véritable stratégie de lutte contre le diabète à La Réunion.

  • santé

    CHU Sud : le personnel des urgences toujours mobilisé

    Au lendemain des annonces faites par la ministre de la Santé, Agnès Buzin. Ce samedi matin, des membres du collectif des soignants au bord du gouffre faisait signer une pétition sur le marché de Saint-Pierre.

  • santé

    La Réunion vieillit, un défi pour l'ARS

    L'ARS, l'agence régionale de santé fait un point d'étape sur son projet de santé pour La Réunion, un an après son adoption. Des priorités s'imposent pour le plan d'action 2019-2020: le dépistage du diabète, les addictions et surtout le vieillissement de la population.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play