Commerces vandalisés, voitures brûlées, affrontements : nouvelle nuit de violences à La Réunion [SYNTHESE]

Le boulevard Sud après une nouvelle nuit de violences.
La Réunion a connu une nouvelle nuit de violences. Des commerces ont été incendiés et vandalisés au Port, à Saint-Denis, mais aussi à Saint-Paul. Des affrontements ont aussi eu lieu entre groupes de jeunes et forces de l'ordre.
La Réunion s’apprête à vivre une quatrième journée de blocage après une nouvelle flambée de violences la nuit dernière. Au coucher du soleil, des jeunes ont pris la place des gilets jaunes sur plusieurs points de barrages de l’île. Des violences ont alors éclaté dans plusieurs communes. Des affrontements ont eu lieu entre groupes de jeunes et forces de l'ordre.
 
Bas de la Rivière à Saint-Denis mardi matin
 

Commerces vandalisés et incendiés

A Saint-Denis, le supermarché Score dans le quartier Vauban a été vandalisé. Ils s’en sont ensuite pris à la pharmacie de Vauban. Au Chaudron, un fast-food a été envahi par une trentaine de personnes cagoulées. Un important incendie a été déclenché sur le rond-point de ce fast-food.
 

Des jeunes se sont ensuite regroupés près du magasin Simply Market à La Providence. Un attroupement s’est formé, des poubelles ont été incendiées pour empêcher toute circulation. Puis, les jeunes ont attaqué les rideaux de fer du Simply Market avant de pénétrer à l’intérieur et de vider le rayon alcool du magasin.
 

A Saint-André, un départ de feu a été également signalé à la mairie annexe de Cambuston.

A Saint-Gilles-les-Bains, deux feux ont eu lieu à Montroquefeuil et un autre en ville vers le Score. A Saint-Paul, un bâtiment SFR et un magasin Orange ont été pris pour cible.

Au Port, le Mac Donald a été incendié et vandalisé.
 
Le Mac Do du Port a été vandalisé et pillé.
 
Des voitures ont aussi été incendiées, notamment à Saint-Denis.
 

Affrontements

Dans le quartier Vauban à Saint-Denis, mais aussi au Moufia, des affrontements ont eu lieu entre des jeunes et les forces de l’ordre dès le début de la soirée. Des tensions ont aussi eu lieu dans les rampes de la Montagne. La route était coupée par des manifestants au niveau de l'intersection "Chemin Neuf". Les policiers sont intervenus avec des gaz lacrymogènes pour les déloger. L’hélicoptère de la gendarmerie a encore été mobilisé une bonne partie de la soirée pour survoler Saint-Denis.
 
 

Renforts

Demandés par la préfecture de La Réunion, des renforts de gendarmes mobiles sont arrivés dans l’île hier soir, en provenance de Mayotte.