La communauté chinoise de La Réunion célèbre Guan Di

religion
Guan Di 040818
©Réunion la 1ère
Ce week-end, de Saint-Denis à Saint-Pierre, la communauté chinoise de l’île célèbre Guan Di. Ce dieu guerrier et protecteur est réputé pour réaliser les souhaits, et souvent prié avant des examens, comme le baccalauréat.
 
Dès 23h ce samedi 4 août, près de 700 personnes sont attendues au temple de Saint-Pierre pour la fête de Guan Di. 80 bénévoles se relaient donc pour préparer les festivités.

Une cérémonie avec de l’encens sera d’abord célébrée, réunissant les personnes âgées habituées à rendre hommage aux ancêtres, mais aussi les jeunes bacheliers récompensés.

A l’approche des examens, ils ont été nombreux à venir prier ce dieu, réputé pour exhausser les souhaits. Ainsi, après avoir fait appel à Guan Di pour obtenir force et courage pour réussir leur examen, ils reviendront lui faire des offrandes pour le remercier.
 
Guan Di 040818
©Réunion la 1ère
Un grand repas, au cours duquel 6 plats seront servis, dont les traditionnelles Mines de longévité, sera partagé à minuit, et précédé d’animations, comme la danse du lion. Les festivités dureront jusqu’à demain, dimanche.

Le reportage d’Indranie Pétiaye et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live