Comores : deux marins et un passager du Falik Njema tués par des explosions

Trois Comoriens sont décédés en l’espace de quatre jours à bord du porte-conteneurs Falik Njema. Les trois hommes auraient été victimes d’explosions alors qu’ils tentaient de souder des pièces métalliques. Une enquête a été ouverte en Tanzanie pour déterminer les responsabilités dans ces deux accidents dramatiques.

Le Falik Njema de la Soconam, est-il toujours en état de naviguer ? La question se pose après les morts de deux marins et d’un passager en quatre jours.

Le premier incident s’est produit, le 28 février 2024, au port de Dar-Es-Salaam en Tanzanie. Selon les informations recueillies par Habariza Comores, un marin originaire de Mitsoudjé, qui tentait de souder des pièces métalliques, est mort suite à l’explosion de la bouteille d’oxygène de son poste oxyacétylénique.

Le corps du défunt a été rapatrié, samedi, dans l’archipel. Une enquête a été ouverte par la police Tanzanienne.

Deux autres victimes


Une seconde explosion s’est produite sur ce même bateau, le matin du dimanche 3 mars 2024, avec un nouveau poste à souder. Cet accident a fait deux nouvelles victimes. Deux hommes, originaires d’Anjouan, qui devaient terminer le travail entamé le 28 février. Le premier incident avait fait un mort et sept blessés.

Le navire, qui peut transporter 60 conteneurs et 120 tonnes de carburant, a été inauguré en juin 2022, par le président de la République des Comores, Azali Assoumani. Lors de sa réception, il représentait l’avenir économique de l’archipel, d’où son nom en français : "Bonne direction". Après ces deux drames qui ont fait trois morts, il est appelé : "Bateau tueur en série", écrit Comores Infos.