Comores : l’ensemble de l'archipel touché par des inondations

(Illustration)
L'archipel des Comores est victime de pluies diluviennes liées à la tempête tropicale Ialy. Des nuages porteurs de fortes pluies ont inondé la Grande Comore et dans une moindre mesure, les petites îles de Mohéli et Anjouan. Plusieurs rues de villes et de villages se sont transformées en rivières inondant toutes les habitations sur leur passage.

L'île de la Grande Comore et à un degré moindre Anjouan et Mohéli ont essuyé des fortes pluies tout au long du week-end. Ces nuages, associés à la tempête tropicale Ialy, sont à l'origine d'importantes inondations dans plusieurs villes et villages de la côte Ouest.

Les rues de Mdjoiezi, de Mitsoudjé, d'Hambou et Bambao se sont transformées en rivières emportant tout sur leur passage. Un habitant du secteur touché raconte à La Gazette des Comores : "La situation est alarmante. Plusieurs maisons sont sous les eaux. Les secouristes tentent d'évacuer les résidents. Nous essayons d'aider les personnes âgées à fuir ce déluge. Avec ces nouvelles précipitations, le lit de la rivière s'est élargi, ce qui occasionne des dégâts".

Aucune évacuation des eaux pluviales

Comoresinfos.net, comme la Gazette ou Habarizacomores notent l'absence de canalisation et de caniveaux pour évacuer l’accumulation d'eau pluviale. Comme au mois d'avril 2024, des précipitations intenses provoquent des inondations incontrôlables. Les rues des villages et des villes sont le réceptacle des rivières en crues. L'eau des alentours dévale vers les centres-villes où elle noie toutes les maisons.

Des dizaines de familles, déjà victimes des pluies torrentielles en avril se retrouvent totalement démunies. Elles ont une fois encore tout perdu écrivent les rédacteurs des différents médias. La facture globale de ces nouvelles intempéries s'élève déjà à plusieurs milliards de francs comoriens, selon les observateurs.