Comores : pénurie d’eau potable à Moroni

L'eau potable devrait être de retour rapidement aux robinets de Moroni. Reste à savoir pour combien de temps.
Depuis la mi-octobre, les habitants de Moroni sont confrontés à une grave pénurie d’eau potable. Seau sur la tête, les mères de familles sont contraints de consacrer une longue partie de leurs journées pour approvisionner leurs foyers du précieux liquide.

L’eau devrait revenir très rapidement, désormais. Les réparations de la Société nationale de distribution et d’exploitation des eaux (SONEDE) sont quasiment terminées. Les techniciens sont parvenus à réparer la pompe défectueuse. Reste pour à régler le problème à la réamorcer.

Le responsable de la communication de la société en charge de l’intervention précise à La Gazette des Comores : "Le souci est à moitié résolu, car la station Tp5 est déjà opérationnelle, mais le réseau de distribution doit être purgé car de l’air s’est installé empêchant l’approvisionnement de BadjaniMtsangani et Madgoudjou."

Il affirme, par ailleurs : "Les zones entre, VouvouniMdéZilimadjou et la mission catholique sont approvisionnées de manière convenable. La direction technique espère stabiliser, rapidement, la situation dans ces quartiers."

L’approvisionnement en eau dépend de l’électricité.


L’incident sur la station de pompage de Vouvouni est dû en grande partie à une coupure électrique. La société nationale d’électricité (SONELEC) est confrontée à de graves problèmes techniques depuis des mois. On ne compte plus le nombre de délestages dans la capitale.

Dans un communiqué, la direction parle d’un poteau en béton à remplacer : "La Sonelec porte à la connaissance de son aimable clientèle que des travaux de remplacement d’un poteau en béton endommagé du réseau de moyenne tension à Moindzaza a été réalisé ce 1er novembre 2022. Ces travaux ont contraint la société à effectuer un délestage (une coupure de courant) de à Madjidjou à Ngnoumadzaha de 8h à 14h."

Cette réparation devrait permettre de relancer la distribution d’eau potable, reste à savoir pou combien de temps. Les réseaux sont très fragiles. Des coupures de l’un, de l’autre ou des deux sont récurrentes.