Comores : trois athlètes sont qualifiés pour les JO de Paris 2024

Maesha Saadi va défendre les couleurs des Comores, lors du 50 mètres nage libre. Agée de 17 ans, la jeune athlète, qui a débuté la natation en 2021, est la première étonnée d'avoir été sélectionnée.
Trois athlètes comoriens défendront les couleurs de l'archipel lors Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août 2024). Un kayakiste, Andy Barat (26 ans) ; un sprinteur, Hachim Maarouf, (27 ans) et une nageuse, Maesha Saadi (17 ans), vont défiler derrière le drapeau des Comores lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

C'est, sans le moindre doute, l'une des belles histoires des JO de Paris 2024. Maesha Saadi, franco-comorienne, âgée de 17 ans, a commencé la natation en 2021. Deux ans plus tard, elle vient d'obtenir une wild card pour défendre les couleurs de l'archipel sur 50 mètres nage libre. Au-delà de la performance ou du chronomètre, ce genre de moment s'inscrit parfaitement dans la philosophie des jeux.

La jeune fille, poussée par sa mère qui pratique la natation aux Comores, décide de se lancer et prend des cours par correspondance, écrit radiofrance.fr.

Les premiers résultats étant encourageants, l'ex-entraîneur de sa maman, l'invite à venir en France. Arrivée en 2023 en Isère, elle adhère au club Vienne Combrieu olympique (un présage). À force de longueurs et de volonté, elle réalise le temps exigé pour les pays dont les infrastructures sont peu développées. Elle est à 7 secondes des meilleures nageuses sur la distance, mais sa performance est déjà exceptionnelle. Elle est qualifiée !

Un sprinteur et un kayakiste

Les deux autres sportifs de l'archipel sont le kayakiste, Andy Barat (26 ans) et le sprinteur, Hachim Maarouf (27 ans). Le premier, franco comorien, avait à cœur de porter les couleurs du pays dont son père est originaire, nous apprend La Gazette des Comores. Le second qui est né aux Comores a toujours défendu les couleurs de son pays.

Spécialiste du 100 et du 200 mètres, il a décroché son ticket pour Paris lors des championnats d'Afrique d'athlétisme qui ont eu lieu à la fin du mois de juin 2024 à Douala au Cameroun d’où sa joie qu'il a partagé avec Al-Watwan : "C’est un rêve, qui va bientôt se réaliser. Je vais participer aux JO 2024 après les championnats du monde de Gênes en Italie en 2022. C'étaient mes principaux objectifs. Je les ai réalisés !".