Comores : un officier de gendarmerie avoue conduire sans permis

C’est le buzz de la semaine aux Comores ! Un officier de gendarmerie avoue lors de l’accueil du nouvel officier en charge de la sécurité routière, qu’il conduit sans avoir le permis de conduire. Ces aveux ont provoqué quelques éclats de rire, mais aussi beaucoup de colère chez les usagers de la route.

Un capitaine de la gendarmerie des Comores, chargé de la sécurité routière, a révélé devant la presse qu’il conduisait sans avoir le permis de conduire, écrit Comores-Infos. Des aveux qui ont suscité l’hilarité chez les uns et la colère chez les autres.

Dans l’archipel, comme à La Réunion, les militaires sont chargés de faire respecter le Code de la route. Des règles communes à tous les utilisateurs de véhicules à moteurs que ne peuvent ignorer les forces de l’ordre. La première d’entre elles, est que le conducteur d’un véhicule doit impérativement être titulaire d’un permis de conduire.

Suspicion et interrogation


Cette révélation a jeté le trouble dans la population. Sur les réseaux sociaux et dans la rue, de nombreux citoyens estiment qu’en révélant cette incongruité, le capitaine de gendarmerie aurait levé le voile sur les passe-droits que s’accorderaient les autorités : "si un officier peut admettre publiquement qu’il enfreint la loi, cela jette le doute sur la crédibilité de l’ensemble de l’institution", s’indigne le rédacteur.

Ce coup de tonnerre a eu lieu, lors de la prise de fonction du commandant du groupement de gendarmerie de Ngazidja. Le nouvel arrivant est chargé de lancer la campagne de sensibilisation concernant la sécurité routière, nous apprend Habariza-Comores.