"Un premier lot de langoustes comoriennes est attendu dans le marché chinois de Guandzhou", ce mardi a annoncé, Guo Zijhun, ambassadeur de Chine à Moroni, après la signature d’un accord commercial entre son pays et l’archipel. Cette première en appelle beaucoup d’autres.
Elle concrétise les discussions, en décembre 2022, entre le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping et le président des Comores, Azali Assoumani.
"Dans les prochains mois, deux expositions vont être organisées en Chine, l’une avec la Ligue des Etats Arabes, et la seconde avec l’Afrique. Dans les deux, les Comores disposeront gratuitement de quatre stands", a annoncé l’ambassadeur chinois, écrit La Gazette des Comores.
L’ylang-ylang, la vanille, le girofle…
L’économie comorienne est, pour l’essentiel, agricole. Le girofle, l’huile d’ylang-ylang et la vanille constituent l’essentiel des exportations. Ces produits étaient, pour l’essentiel, vendus en Europe. La Chine vient d’ouvrir ses portes…
Les 356 kg de langoustes exportées vers l’Empire du milieu sont anecdotiques. Elles constitueront une curiosité pendant quelques minutes sur le marché de Guandzhou, mais elles sont aussi symboliques des ressources halieutiques que renferme la Zone Économique Exclusive du pays.
Enfin, en se rapprochant commercialement de la Chine, les Comores s’éloignent-elles de la France ?
Un courrier, adressé aux signataires, lu par l’ambassadeur précise la volonté politique de la Chine : "Xi a proposé l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale en vue d’offrir des solutions chinoises aux défis mondiaux", écrit Al-watwan.