Une belle cuvée pour la production agricole péï? Selon la Chambre d'agriculture, elle connait cette année une édition exceptionnelle avec 55 médailles (25 en Or, 25 en Argent et 5 en Bronze) contre 32 l'année dernière. Les récompenses ont été décernées hier au Salon International de l’Agriculture (SIA). "Ces résultats démontrent que la transformation de nos produits agricoles a désormais franchi un véritable cap grâce à la dynamique de notre institution depuis 2019. Je tiens dans ce sens à féliciter les lauréats de ce concours pour leur ténacité. " se réjouit Olivier Fontaine, le nouveau président de la Chambre d'agriculture de La Réunion présent actuellement dans les allées du Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.
Les rhums de La Réunion ont décroché cette année pas moins de 31 reconnaissances dont 13 en Or, 16 enArgent et 2 en Bronze dans cinq catégories : les rhums blancs, bruns et vieux de La Réunion mais aussi les rhums arrangés et les punchs.
Dans la catégorie des Rhums Blancs, Bruns et Vieux d’abord, les marques membres de « La Réunion des Rhums » améliorent leur palmarès avec 15 médailles dont 6 en Or, 8 médailles d’argent et 1 médaille de Bronze. Produite à Beaufonds sur Saint-Benoit, Rivière du Mât réalise une excellente cuvée avec 3 médailles d’or et une d’argent. Née aussi dans l’Est, Savannah est récompensée avec 2 médailles d’argent tandis que la société Isautier assume son statut international avec 2 reconnaissances en Or, 2 en argent et une en bronze. Après sa médaille d’Or en 2024, Charrette revient cette fois avec une médaille d’argent, confirmant ainsi l’attrait des jurés pour cette marque traditionnelle.
17 médailles pour les rhums arrangés
Côté rhums arrangés, La Réunion décroche pas moins de 17 médailles. Rhum Metiss réalise ainsi une sacrée performance avec 5 médailles dont 2 en Or et 3 en argent. Belle année aussi pour Rhum Mamzell avec ses 4 médailles (1 en Or et 3 en Argent) tout comme Nout Ti l’Arranzé (2 or, 1 en argent et 1 en bronze). La SAS BCD décroche de son côté 2 médailles d’Or tandis que Rivière du Mât (Or) et Isautier (Argent) se voient remettre deux médailles en rhums arrangés. Enfin, sur la catégorie des punchs, la société Chatel a éré récompensée d’une belle médaille d’argent tout comme Rhum Metiss.
L’excellence des confitures reunionnaises
La Brasserie Dalons transforme et double l’essai de 2024 avec 2 médailles d’Or et deux d’argent dans la catégorie des bières brassées avec des produits péï.
Dans la catégorie confitures, La Réunion est respectée à l’échelle internationale. Au Concours 2025, cette catégorie s’est ainsi vue attribuer 17 médailles (8 en Or, 6 en argent et 3 en bronze). Les Confituriers de La Réunion obtiennent 5 médailles, 2 en or et 3 d’argent. A leurs côtés, Jean-Charles Nagou obtient également 5 médailles dont 2 en Or et 3 de bronze. Une belle cuvée pour ce confiturier maintes fois primé à l’international. Déjà médaillé en 2024, Matthieu Roulof décroche cette année 2 médailles d’or pour ses réalisations.
Exposante pour la première fois au Salon, Coco Passion obtient de son côté 2 reconnaissances nationales en argent pour ses confitures. Installée dans l’Est du territoire, Couturier Lantonirina Francia récolte une magnifique médaille d’Or tout comme Julie Patchane Lacane avec son crémeux d’Ananas. Enfin, Bernard Savreux est à nouveau récompensé par une médaille d’argent dans cette catégorie.
Une seule médaille pour le miel péï
Après avoir brillé en 2023 et 2024, les miels péï doivent, cette année et sur ce concours, composer avec une seule médaille d’Or pour Fekler, installé dans le Nord de l’ile. Absente des récompenses du CGA (Concours Général Agricole) depuis quelques années, la Vanille, fierté réunionnaise, signe son grand retour avec deux médailles, une d’Or pour les Panonais de Provanille et une en argent pour le Domaine de Bellevue de la famille Saint-Lambert.