Concours "Voix des Outre-mer" : Jessica Morel et Ophélie Noel représenteront La Réunion lors de la finale à Paris

culture
Plusieurs prix remis lors de la finale territoriale Réunion du concours Voix des Outre-mer.
Plusieurs prix remis lors de la finale territoriale Réunion du concours Voix des Outre-mer. ©Concours Voix des Outre-mer
Le conservatoire de Saint-Denis accueillait, jeudi 7 octobre, la finale territoriale de La Réunion de la 4ème édition du concours « Voix des Outre-mer ». Jessica Morel et Ophélie Noel représenteront La Réunion lors de la finale à Paris.

Jessica Morel et Ophélie Noel représenteront La Réunion lors de la finale nationale de la quatrième édition du concours « Voix des Outre-mer ». Elle aura lieu le 10 janvier 2022 à l’Opéra Bastille, à Paris. D’ici là, les deux Réunionnaises s’envoleront bénéficieront de nouvelles heures de cours pour préparer cette échéance.

Onze candidats

Jeudi dernier, elles ont été sélectionnées par un jury parmi onze candidats. Tous se sont présentés devant le public et le jury dans l’amphithéâtre du conservatoire de Saint-Denis. Après plusieurs semaines de travail aux côtés de Camille Bourrouillou, professeure référente du concours sur l’île, les candidats ont bénéficié de master-classes avec Fabrice di Falco.

Airs lyriques, airs traditionnels, compositions personnelles

Ensemble, ils ont travaillé les morceaux choisis en technique et en interprétation. Jeudi soir, les candidats étaient accompagnés au piano par Mélanie Leroy. Ils ont enchainé airs lyriques, airs traditionnels, et compositions personnelles. Fabrice di Falco était le maître de cérémonie.

Le jury de cette finale était présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine et composé de Nicole Dambreville, chanteuse et actrice, de Thierry Boyer, directeur du Conservatoire de La Réunion et de Julien Leleu président des « Contres Courants ».

Cinq prix remis

Au final, le jury a remis cinq prix. Jessica Morel et Ophélie Noel représenteront La Réunion lors de la finale nationale du concours « Voix des Outre-mer ». Deux mentions d’encouragements, qualifiantes pour la cinquième saison du concours, sans passage par les auditions, ont aussi été remises à Cécile Tao Thion et Fanny-Léda Cerveaux. Enfin, Eddy Marianne a su conquérir les jurys dans ses deux interprétations et s’est vu attribuer le prix musique du monde et variété.

Durant la délibération du jury, Toni Catherine, lauréate de la troisième édition du concours pour La Réunion et prochainement représentante des "Voix des Outre-mer sur le plateau de l’émission Prodiges sur France 2", est venue montrer son travail depuis l’an dernier. Elle a séduit le public en interprétant trois airs : « Memory », Batti, Batti » et « L’Ho perduta ».