Confinement : dernier week-end avant fermeture pour les restaurants de La Réunion

coronavirus
Restaurants ouverts dans le sud
©LP
Parmi les nouvelles restrictions annoncées par le préfet de La Réunion, il y a le confinement, mais aussi la fermeture des bars et restaurants. Exception a cependant été faite pour ce week-end. Les Réunionnais étaient au rendez-vous.

Durant le confinement, les restaurants, bars et cafés devront rester fermés. Seule possibilité, la vente à emporter et les livraisons jusqu’à 22h, mais certains préfèreront tout de même baisser le rideau. Un accompagnement de l’Etat sera mis en place au profit des restaurateurs durant cette période, a assuré le préfet de La Réunion.

Exception pour le week-end

Le confinement de 5h à 18h s’applique dès ce samedi 31 juillet dans le département, mais les restaurants ont toutefois bénéficié d’une exception. Le préfet de La Réunion les a en effet autorisés à rester ouverts ce week-end. Ainsi, les clients qui avaient réservé ont pu venir profiter d’un dernier repas en terrasse.

Certains restaurants ont fait le plein. A Saint-Denis, le taux de réservation à la mi-journée tournait autour de 70%, plutôt rare pour un samedi à Saint-Denis. Les restaurateurs en ont profité pour écouler un maximum de stocks avant la fermeture.

Le personnel était présent en nombre, avant de connaître une période de chômage partiel. La fermeture des bars et restaurants sera effective à 18h ce dimanche 1er août.

La perspective du pass sanitaire insuffisante

Si l’application du pass sanitaire au 9 août se confirme, les restaurants pourraient de nouveau recevoir des clients. Une réouverture qui ne donne cependant pas beaucoup d’espoir à certains restaurateurs, puisque le taux de vaccination reste faible à La Réunion.

La fréquentation sous condition de pass sanitaire ne s’annonce donc pas très élevée, selon Pierre-Luc Atectam, restaurateur à Saint-Denis.

Les restaurants doivent fermer jusqu'à l'application du pass sanitaire