Plus de 3 mois de grève à Soliha, Solidaires pour l’Habitat, et deux plaintes déposées, la dernière date d’avril. Une dizaine de salariés sont en grève depuis le 15 avril. Ils sont soutenus par le syndicat Union Réunion 974.
Suspicion de détournement de fonds
Les salariés ont déposé plainte pour "détournement de fonds publics". Une première plainte contre X avait été déposée en 2020 pour "détournement de fonds", là-aussi, mais également "prise illégale d’intérêts". Le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête.
Les salariés dénoncent des dossiers qui n’avancent pas, il y en aurait une cinquantaine en souffrance, avec des usagers qui attendent une amélioration de leurs conditions de vie.
Des embauches politiques, selon les salariés
Autre source de grogne : des embauches politiques, selon les salariés. Depuis 2019, un nouveau directeur, Mikaël Sihou, a pris en main l’association.
Il dément toutes les accusations du personnel et explique qu’un comité de pilotage a été mis en place depuis 2 ans pour améliorer les procédures. Une partie du personnel serait réfractaire au changement, selon lui.
Un directeur sur le départ
Il est désormais sur le départ. Cette association Soliha, qui aide au maintien et à l’accès au logement des personnes défavorisées, est financée avec de l’argent public.