La Réunion : l’histoire de notre métissage

documentaire
Archipels - Charlie Dhāraṇī
Nous vous proposons l'histoire intense de La Réunion qui prend forme sous les traits d'une petite fille Charlie Dhāraṇī, et de sa famille. "La Réunion, une terre métissée" un documentaire à ne pas manquer, mercredi 13 mai à 19h45.
 
Si les cérémonies autres que catholiques ont longtemps été interdites, aujourd'hui, les cultes et religions pratiqués par les Réunionnais forment un véritable kaléidoscope spirituel.
 
Charlie Dhāraṇī de son prénom hindouiste qui signifie "La Terre" et auprès de sa famille et d’invités, nous nous immergeons dans des chapitres de l’histoire des peuples de La Réunion et partageons un peu de ce qui fait l’essence de l’île : le vivre-ensemble. Suivez la petite Charlie se faire baptiser selon les rites hindous. Un bonheur pour sa famille et l'occasion pour vous, si vous ne connaissez pas ce rituel, de le découvrir.
 
Au programme de ce moment de partage, vivez la grande fête où les préparatifs donnent l’occasion de plonger, à travers les membres de sa famille dans un pan de la riche histoire réunionnaise.

Miguy, sa grand-mère maternelle d’origine chinoise et malgache a vu la société réunionnaise évoluer et les communautés s’ouvrir les unes aux autres. Daniel, son grand-père maternel est un escendant d’un travailleur engagé venu d’Inde qui a dû taire, plus jeune, sa religion, car les cérémonies autres que catholiques ont longtemps été interdites. Johanna, sa maman chérit cette diversité des origines qui fait d’elle une Réunionnaise, une "citoyenne du monde" ; quant à Sébastien, son père zorey (un Français métropolitain), il est séduit par ce "mélange naturel et accepté". Radj, l’oncle de Charlie, est le seul à avoir eu l’autorisation de porter un prénom indien… 

Nous ne vous en dirons pas plus car cette histoire magnifiquement imagée par la petite Charlie est à retrouver ce mercredi 13 mai à 19h45.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live