Connexion internet perturbée à La Réunion : une amélioration, mais pas de retour à la normale avant trois semaines

Depuis dimanche, les réseaux internet et mobile sont fortement perturbés à La Réunion. La maintenance sur le câble LION est terminée, en revanche la réparation prévue sur le câble SAFE prendra au moins trois semaines. SFR assure que ses services sont à nouveau opérationnels depuis ce vendredi.

Deux câbles sous-marins en réparation et c’est toute La Réunion qui rame. Ces derniers jours, les réseaux internet et mobile sont fortement perturbés dans l’île. Il n'y aura pas de retour à la normale avant quelques semaines. De son côté, SFR assure que ses services sont à nouveau opérationels ce vendredi.

Un incident sur le câble SAFE

Dimanche dernier, un incident s’est produit sur le câble sous-marin SAFE qui relie l’Afrique du Sud à l’Europe. Les trois fournisseurs d'accès internet locaux dépendent de ce câble.

Tout le trafic internet de La Réunion a donc été redirigé sur le câble LION, sauf que ce dernier était en travaux depuis le 7 août, au Kenya.

"Cette maintenance du deuxième câble LION était programmée et a commencé lundi, explique Olivier Lien Kao, directeur de la maintenance chez ZEOP. Résultat : les liaisons, des deux câbles sur lesquels la majorité des fournisseurs se raccorde, ont été coupées vers l’Europe".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Internet rame un peu moins depuis la fin des travaux sur le câble LION, mais le retour à la normale n'est pas prévu avant trois semaines

Une amélioration dès ce vendredi

La maintenance sur le câble LION s'est terminée ce vendredi après-midi. 

"Le câblier était au Kenya pour réparer ce câble LION, il va ensuite partir sur l’Afrique de l'Ouest, vers Abidjan, sur l’autre coupure sur le câble SAFE", explique Olivier Lien Kao, directeur de la maintenance chez ZEOP.

Un retour à la normale d’ici trois à quatre semaines

Impossible de dire, pour le moment, combien de temps prendra cette réparation du câble SAFE au Kenya. "Cela dépendra de la nature de la panne, s’il faut remonter le câble à l’air libre ou non, s’il faut faire des soudures, pour le moment on ne sait pas", ajoute Olivier Lien Kao. La réparation pourrait prendre trois à quatre semaines.

Le trafic internet redirigé

"Il y a quelques années, une panne similaire a eu lieu, le câble avait été abîmé par un navire qui avait jeté l’ancre", rappelle le directeur de la maintenance chez ZEOP.

En attendant, ce fournisseur d’accès à internet a fait le choix de router un maximum de son trafic sur la zone de l’Afrique du Sud et l’Asie, "pour limiter au maximum l’impact pour nos clients". "Ainsi, on a un minimum de connectivité", explique Olivier Lien Kao. Actuellement, le troisième câble Métiss a pris le relais.

Les services SFR opérationnels

De son côté SFR assure que depuis la réparation du câble LION, ses services Internet fixe et mobile  sont pleinement opérationnels depuis 14 heures ce vendredi. SFR explique avoir redirigé le trafic internet sur le câble LION pour "limiter l'impact de la coupure du câble SAFE auprès de ses clients".