Consommation : les dépenses des ménages en baisse

consommation
Rayon viande supermarché élevage filière animale péi 040919
©Réunion la 1ère
La pandémie impacte la consommation des ménages à La Réunion. Les prix baissent de 0,9 % en septembre, selon le dernier rapport de l'Insee. Une diminution qui s’explique principalement par la baisse du trafic aérien observée au cours des sept derniers mois.
En septembre, les prix à la consommation des ménages sont en recul de 0,9 % à La Réunion. La baisse des prix s’accélère dans le secteur des services (-1,1 % après -0,3 % en août). Une baisse fortement influencée par une diminution de 21 % des demandes en transports aériens, elle-même liée à la crise épidémique en cours. Hors aérien, les prix des services baissent de 0,2 %.

Les prix des services de santé et des autres services (services à la personne, services financiers, assurances, hôtellerie et restauration, etc.) reculent respectivement de 0,2 % et de 0,3 %. Les prix des loyers et services rattachés, ainsi que les tarifs des services de communication sont stables. Sur un an, les prix des services baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,6 % en France.
 

Augmentation du prix des produits frais


Cette baisse s’accompagne de celle des prix des produits manufacturés et des produits pétroliers (-1,2 %). Dans le détail, du fait des soldes, le prix des vêtements et des chaussures baisse de 3,6 % quand, dans le même temps, les produits de santé augmentent légèrement (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4 % à La Réunion et de 0,2 % en France.

Concernant l’alimentation, si les prix des produits frais grimpent de 2,7 % en septembre, les produits des autres gammes poursuivent parallèlement la baisse entamée en août (-0,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1 % à la Réunion de 0,9 % en France.

Les prix du tabac sont quant à eux stables en septembre. Sur un an, ils augmentent de 10 % à la Réunion et de 13,7 % en France.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live